Une nouvelle imprimante 3D multi-couleurs vient de faire son apparition sur la plateforme Kickstarter. Avec déjà plus de 11 890 £ récoltés en à peine 48h, ce nouveau modèle baptisé « Nix » semble emprunter le même succès que son homologue RoVa4D lancée en août 2016. Imaginée par la start-up londonienne Nixtek, cette imprimante 3D à dépôt de fil succède à son aînée Tomato lancée en 2015.
S’appuyant sur la même technologie brevetée à couleurs, cette version optimisée repose sur l’extrusion de trois filaments de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), au lieu de quatre, optimisant ainsi le coût de la machine. La Nix dispose de trois extrudeurs bowden contrôlés indépendamment, fournissant un certain pourcentage de chaque couleur de filament dans une chambre de mélange. Une fois combinés les filaments sont imprimés à l’aide d’une unique buse d’extrusion.
« Vous pouvez imprimer la plupart des couleurs en mélangeant les 3 couleurs de base »
« Vous pouvez imprimer la plupart des couleurs en mélangeant les 3 couleurs de base, rouge, jaune et bleu« , déclare NiXTEK. « Ou vous pouvez également utiliser d’autres filaments spéciaux pour faire des tirages étonnants, tels que transparents, métalliques, de bois, ou même des filaments de fibres de carbone. Il n’y a pas de limite à votre créativité. »
La Nix propose un volume d’impression honorable soit 20 x 20 x 14 cm, pour une épaisseur minimale de couche de 5 microns. Compatible avec les filaments 1,75 mm, la machine est équipée d’une buse 0,5 mm, qui pourra être remplacée par n’importe quel diamètre compris entre 0,4 et 0,7 mm.
« nous avons essayé de rendre NIX accessible à tous… »
Alors que la plupart des imprimantes 3D couleurs dépassent aisément les 1000 €, la Nix est proposée à seulement 749 £ soit environ 865 €. Outre l’optimisation de son système de mélange des couleurs, Nixtek est parvenue à faire baisser le prix de sa machine en privilégiant certains procédés de fabrication comme la découpe laser et des matériaux plus abordables comme l’aluminium brossé. « Lorsque nous avons conçu l’imprimante, nous avons essayé de rendre NIX accessible à tous», explique NiXTEK. « Nous l’avons fabriquée selon une ingénierie intelligente, en utilisant la découpe laser pour éviter le coût de développement élevé des moulures, alors nous n’avons pas besoin de facturer des prix élevés pour couvrir le coût de développement.»
Avis au makers, la campagne Kickstarter permet de précommander cette imprimante 3D couleur pour seulement 749 £ dans sa version kit ou 849 £ dans sa version assemblée. Les premières livraisons sont annoncées pour juin 2017.
Articles relatifs aux imprimantes 3D couleur
da Vinci Color : XYZprinting dévoile son imprimante 3D couleur
Mcor Arke : une véritable imprimante 3D de bureau couleur
ProDesk3D: une imprimante 3D multi-couleurs et grand public
Le Japonais Mimaki annonce une imprimante 3D industrielle multi-couleurs
J750 : la nouvelle imprimante 3D multicouleurs et multimatériaux de Stratasys
*crédits de toutes les photos Nixtek
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024