Fidèle à sa philosophie consistant à proposer des produits d’ameublement et de design à la fois esthétiques et accessibles au plus grand nombre, le géant de l’immobilier Ikea vient de dévoiler une magnifique collection d’accessoires de décoration imprimés en 3D à un prix particulièrement abordable. Pour l’heure cantonnés à l’Allemagne, ces objets étonnamment bon marché au vu de la technologie (SLS) employée, fait partie de la gamme Deko Accessories, qui comprend plusieurs articles imprimés en 3D sous la marque FLAMTRÄD.
Affichant un design aussi complexe que raffiné, cette collection conçue par une équipe de designers d’Ikea Suède, représente différentes sculptures de mains et de têtes creuses en forme de treillis. Des géométries très difficiles à obtenir avec les méthodes traditionnelles de fabrication que sont par exemple le moulage par injection ou le fraisage. « La forme aérienne combinée à la robustesse du matériau crée un contraste saisissant. » Peut-on lire sur le site allemand du géant suédois. « Un objet de cette forme ne peut être fabriqué qu’avec une imprimante 3D. De ce fait, chaque pièce est unique. »
Mesurant respectivement jusqu’à 15 cm et 24 cm de hauteur, les articles sont vendus entre 29,99 € et 49,99 €. Côté coloris, le client peut commander ses impressions en noir ou en blanc. Sur ce point on apprend que le post-traitement, qui comprend le polissage et la coloration en noir, est assuré par le spécialiste américain Dye Mansion. Cette société qui a débuté en 2015 en lançant la première solution de coloration industrielle pour les pièces à fusion laser sur lit de poudre, a depuis élargi son portefeuille avec des solution avancées de nettoyage et de surfaçage des pièces.
« Nous attendions que la technologie mûrisse et que les coûts s’améliorent«
Non sans rappeler Ombelar, une autre série de sculptures en forme de main qu’Ikea avait lancée en 2017, cette nouvelle collection illustre bien le chemin parcouru par l’impression 3D, y compris en terme de coûts de production. « Le produit OMEDELBAR à la main faisait partie d’une collection limitée. Nous attendions que la technologie mûrisse et que les coûts s’améliorent. » Confirme Olaf Szukałowicz, chef de projet à Ikea.
Uniquement imprimables à la demande sur le site allemand d’Ikea, les pièces sont réalisées selon un procédé par frittage laser et d’une poudre blanche de nylon PA12. Outre le fait d’être biocompatible, ce matériau est également apprécié pour ses propriétés mécaniques et thermiques très élevées, ainsi que sa résistance à différents produits chimiques.
Bien que multipliant les initiatives autour de l’impression 3D plus qu’aucune autre entreprise de son secteur, Ikea cantonnait jusqu’alors ses incursions additives via des applications de prototypage, des collections en édition très limitée, ou des modèles téléchargeables comme ce fut le cas avec sa collection d’accessoires imprimables à destination des personnes handicapées. Au vu du résultat, gageons que le succès de cette nouvelle collection soit au rendez-vous, et incite ainsi le géant suédois à élargir encore davantage l’utilisation de cette technologie dans ses prochaines créations.