Dans un récent communiqué, le spécialiste de l’impression 3D SLA Formlabs a annoncé que sa dernière levée de fond de 150 millions de dollars dirigée par SoftBank Vision Fund 2, portait désormais sa valorisation à 2 milliards de dollars, soit le double par apport à 2018 ! Une nouvelle manne financière qui doit permettre à la société de Boston d’utiliser ces fonds pour continuer à développer son portefeuille de technologies d’impression 3D, mais aussi ses équipes dans ses sept bureaux à travers le monde.
Pionnier de l’impression 3D SLA, Formlabs est un fabricant dont la pérennité s’explique par sa formidable capacité à innover et introduire constamment de nouvelles technologies et matériaux d’impression 3D. Après avoir lancé six nouveaux matériaux au mois d’août, la société a surenchéri deux mois plus tard avec ses résines rigides 10K et Draft. Au même moment le fabricant américain dévoilait deux nouvelles imprimantes SLA : la Form 3L et la Form 3BL, des versions grand format de la Form 3. La société a su également se diversifier en se lançant cette année sur le marché du frittage laser avec la Fuse 1, une imprimante 3D de bureau SLS beaucoup plus abordable, soit environ 20 fois moins chère que la plupart des solutions existantes.
« L’industrie connaît une renaissance et Formlabs trace la voie », a déclaré Max Lobovsky, PDG et cofondateur de Formlabs. « La taille du marché de l’industrie de l’impression 3D devrait atteindre 51,77 milliards de dollars d’ici 2026, et Formlabs est l’entreprise qui contribuera à cette croissance. Là où d’autres ont promis des imprimantes capables de produire en masse et des pièces de qualité pour l’utilisation finale, Formlabs a tenu ses promesses. »
« Formlabs fait avancer le développement de la technologie d’impression 3D et permet l’ère de production de masse et personnalisation de masse »
Désigné pour rejoindre le conseil d’administration de Formlabs, Deep Nishar, associé directeur principal, SoftBank Investment Advisers, a commenté : « grâce à ses imprimantes, matériaux et logiciels haute performance, Formlabs fait avancer le développement de la technologie d’impression 3D et permet l’ère de production de masse et personnalisation de masse. » « SoftBank a une longue histoire de soutien aux entreprises de matériel informatique innovantes qui se développent, s’étendent à l’échelle mondiale et entrent sur les marchés publics sans ralentir l’innovation. » A ajouté Deep Nishar. « Cette série de financement nous aide à continuer à construire l’entreprise la plus durable du secteur et à maintenir notre rythme d’innovation tout en préparant l’entreprise à la prochaine étape de croissance. »
Pour l’accompagner, ce dernier pour compter sur Kirthiga Reddy, Investment Partner chez Softbank Investment Advisers, qui rejoindra quant à lui le conseil d’administration en tant qu’observateur. Les deux entreprises entendent ainsi fournir la technologie d’impression 3D la plus accessible du secteur pour tous les besoins, allant du prototypage à la production.
Alors que nombre d’entreprises d’impression 3D, comme dernièrement Desktop Metal, font leur entrée en bourse en passant par une SPAC (purpose acquisition company) – sorte d’entreprise « chèque en blanc » servant à lever des fonds dans le seul but de finaliser un futur accord avec une société privée qui deviendra publique par le biais d’une fusion inversée – Max Lobovsky aurait exclu cette stratégie. Jugeant cette « considération tactique secondaire », ce dernier a expliqué vouloir d’abord diversifier davantage son portefeuille avant toute introduction en bourse afin de rendre son activité plus prévisible.