Si les nombreux bénéfices et opportunités offerts par l’impression 3D sont de moins en moins ignorés, son écosystème complexe ainsi que la profusion de ses procédés en font une technologie difficilement lisible et compréhensible. Pour un particulier souhaitant s’initier, ou même un professionnel souhaitant monter en compétence, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’accéder aux connaissances spécifiques de cette technologie. Conscient de cette problématique, La Biche Renard, une entreprise française basée à Montreuil (93) spécialisée dans la formation en impression 3D, a élaboré un apprentissage accessible et flexible. Sa solution ? Une plateforme E-learning permettant à chacun d’apprendre à son rythme et selon ses contraintes. Pour en savoir plus sur sa nouvelle formation en ligne dédiée à l’apprentissage du logiciel Fusion 360, ainsi que la prise en main d’une imprimante 3D FDM, PRIMANTE3D a interrogé le fondateur de La Biche-Renard, Arthur Dalaise. « Découvrir la formation E-Learning de La Biche-Renard »
« Avec l’impression 3D, ils transforment une compétence en véritable levier de changement, touchant tant leur vie personnelle que professionnelle »
Bonjour Arthur, raconte-nous le parcours qui t’a conduit un jour à créer un jour La Biche-Renard ?
J’ai eu un BTS de gestion avec le CNED, en parallèle j’étais assistant de direction dans une association dont l’objet était la création d’outils pédagogiques pour l’éducation au développement durable. C’est au cours de cette expérience que j’ai découvert les fablabs, et donc les imprimantes 3D. Je suis tombé amoureux.
Pour mieux comprendre, je suis parti dans un fablab en Inde (Vigyan Ashram) où j’ai fabriqué une imprimante 3D open source (Prusa Mendel du projet RepRap). À mon retour en France j’ai fait mes armes à Multistation en tant que commercial microfactory (petites machines de fabrication) puis j’ai décidé de monter ma boite. Quelques années plus tard, mes deux cousins, Charles et Robin, m’ont rejoint dans l’aventure.
Quel est le point de départ de cette aventure et pourquoi ce nom ?
Ce qui m’a le plus excité dans l’impression 3D c’est la possibilité d’imaginer des objets et de les créer. Avec La Biche-Renard, on veut mettre l’accent sur la créativité et le savoir-faire. La Biche-Renard est un appel à la curiosité, à l’imaginaire. Avec l’impression 3D nous sommes tous inventeurs.
Quelles problématiques La Biche-Renard avait-elle pour vocation à résoudre à ses débuts ? Comment avez-vous été amenés à créer vos premières formations ?
Depuis le début notre mission est de développer le savoir-faire de l’impression 3D. On a commencé par des filaments, puis une box avec des échantillons de filaments à recevoir tous les mois (La Boîte À Fil). Petit à petit, on a rajouté des projets à réaliser pour tester les filaments puis on a sorti notre kit Abrarobotix : un kit pour fabriquer des robots avec son imprimante 3D.
On s’est éclaté à le faire. Ce faisant nous avons développé un savoir-faire de conception de projet pédagogique pour l’impression 3D. Lorsque nous étions résident à ICI Montreuil (Ateliers partagés), Nicolas Bard (co-fondateur d’ICI Montreuil) a développé un pôle formation et nous a proposé d’y participer pour la partie modélisation et impression 3D. On a sauté sur l’occasion et on s’est régalé : on avait notre vocation. C’est comme ça que ça a commencé. Par la suite, on a pris notre envol et on est devenu organisme de formation. Cela fait maintenant 3 ans.
« On est un peu antiscolaire (moi surtout), donc d’abord on pratique et ensuite on parle théorie »
Quelle approche pédagogique souhaitiez-vous adopter pour vous démarquer dans ce domaine ?
On est un peu antiscolaire (moi surtout), donc d’abord on pratique et ensuite on parle théorie. On apprend en développant un projet. Plus on se trompe, plus on apprend. Donc on accompagne les participants sans jamais faire à leur place. Il est très important pour nous de s’adapter aux particularités de chacun.
Quand certains vont rencontrer des difficultés sur la modélisation, d’autres en auront sur l’impression 3D. Notre mission est donc d’être capable de proposer des solutions à tous les participants pour qu’ils progressent et atteignent les objectifs pédagogiques fixés.
« On vous apprend à être autonome avec une imprimante 3D et capable de modéliser vos idées avec un logiciel »
Votre programme de formation inclut une formation en ligne permettant de maîtriser la conception avec Fusion 360 et la fabrication avec une imprimante 3D FDM. Quels sont ses objectifs et à qui s’adresse-t-elle ?
Une chose importante à dire, on ne sort pas expert d’une formation courte durée. Je compare cela au permis de conduire. On apprend le code et à déplacer la voiture en respectant le code. Mais quand on vient d’avoir son permis, on reste débutant. Il faut pratiquer pour acquérir de l’expérience. C’est exactement la même chose avec nos formations. On vous apprend à être autonome avec une imprimante 3D et capable de modéliser vos idées avec un logiciel. Mais il faudra continuer à pratiquer pour développer votre expertise.
Nous avons un discord (serveur de messagerie/forum) qui permet aux apprenants de continuer à poser des questions après la formation et d’échanger avec les autres apprenants. Nous proposons dessus des ateliers gratuits en streaming sur des thématiques liées à l’impression 3D (présentation de slicers, technique d’impression 3D, maintenance, peinture, business…). L’objectif est d’accompagner pendant mais aussi après la formation. C’est une vraie communauté qui s’est créée.
Selon toi, en quoi est-ce aujourd’hui un atout de se former à ces outils ?
L’impression 3D va petit à petit intégrer les processus de fabrication d’objet. C’est déjà le cas et les évolutions technologiques accélèrent cette transformation. Nous découvrons chaque semaine des métiers qui bénéficient de ce savoir-faire. C’est une compétence utile aujourd’hui et qui le sera encore davantage demain.
Le monde est en train de changer et nous évoluons avec lui. Je le répète, aujourd’hui nous pouvons tous être inventeur, et cela change complétement notre rapport à l’objet. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les années à venir.
« L’objectif est d’être capable de créer des mécanismes, des pièces qui s’emboîtent et de répondre à des contraintes, un cahier des charges. »
Que peux-tu nous dire sur le contenu de cette formation et son déroulement ?
Beaucoup de gens n’avaient pas le temps de participer à nos formations (7 jours, présentiel ou distanciel en visio). Nous avons donc créé un format E-learning pour qu’ils puissent avancer à leur rythme. Dans cette formation on apprend à utiliser une imprimante 3D FDM (technologie en dépôt de fil fondu) et à dessiner des objets sur Fusion 360. L’objectif est d’être capable de créer des mécanismes, des pièces qui s’emboîtent et de répondre à des contraintes, un cahier des charges.
Tout au long de la formation on apprend à fabriquer un parcours de bille robotisé. La validation du projet se fait en créant une pièce du parcours. L’intérêt de ce projet et qu’il permet d’apprendre à concevoir des pièces complexes et qui répondent à un besoin. Si la conception est mal faite le parcours ne fonctionne pas. C’est une façon ludique de faire face à des problématiques concrètes. En étant capable de créer ce parcours, on sera capable de trouver des solutions métiers par la suite. Avec le matériel pédagogique, vous recevrez les accessoires pour fabriquer le parcours (carte électronique, moteurs, billes…).
La formation est constituée de vidéos (+ de 150) et d’exercices avec correction sur notre plateforme e-learning, accessible à tout moment. Vous avez accès au discord pour échanger avec votre formateur référent et les autres membres de la formation. Vous avez également droit à des « tickets », ce sont des échanges individualisés en visio avec un formateur d’une durée de 30 minutes. Cela vous permet de poser des questions et de valider votre projet. À l’issue de la formation une certification de fabrication additive est délivrée (CCP Conception pour la Fabrication Additive RS5560, UIMM).
« Nos formateurs sont des passionnés. Ils ont de l’expérience en conception fabrication et en pédagogie. »
Quel est le profil de vos formateurs et quel matériel est fourni à l’apprenant ?
Nos formateurs sont des passionnés. Ils ont de l’expérience en conception fabrication et en pédagogie. Et ils sont tous super sympa. Ce sont aussi eux qui animent les ateliers gratuits sur discord, ils ont chacun des spécialités ce qui nous permet de proposer plein d’ateliers très différents ; ils sont toujours contents de pouvoir aider.
Dans le matériel pédagogique mis à disposition il y a le kit électronique décrit plus haut, un pack d’échantillons de filament de chez Francofil (souple, coproduit, petg…) pour découvrir des matériaux et un kit pour monter une imprimante 3D (Elegoo Neptune 4 pro). On a eu un coup de foudre sur cette dernière. L’idée c’est qu’une fois la formation finie vous soyez prêt à inventer.
Votre formation est-elle 100 % finançable ?
Oui, c’est une formation certifiante et donc finançable. Budget Formation, OPCO, pôle emploi, Agefiph et bien d’autres leviers de financement. SI vous avez des questions là-dessus on peut vous accompagner n’hésitez pas à nous appeler.
Parmi vos apprenants, quels sont les témoignages inspirants que vous avez reçus ? Quels bénéfices avez-vous observés chez eux suite à cette formation ?
Des histoires on en a plein, dans des domaines très différents. Avec l’impression 3D, ils transforment une compétence en véritable levier de changement, touchant tant leur vie personnelle que professionnelle. Benoît révolutionne les skateboards électriques, Quentin ajoute une touche unique à la pâtisserie avec des emporte-pièces sur mesure, Cathy réinvente l’art de la joaillerie, et Fabrice apporte des solutions innovantes dans les ateliers de la SNCF. Nous découvrons chaque jour de nouveaux usages.