« rendre hommage à l’un des personnages les plus célèbres du monde de la bande dessinée »
Première entreprise française à faire l’acquisition de l’imprimante 3D grand format Massivit 1800, le spécialiste de la régie événementiel Metropole a dévoilé l’une de ses premières pièces réalisées avec cette machine. Il s’agit d’une magnifique reproduction grandeur nature de Corto Maltese, le célèbre marin aventurier et héros de la bande dessinée éponyme.
Réalisée à l’occasion de l’exposition « Corto Maltese, 50 ans d’aventures » se tenant à la Gare de Paris Austerlitz, la sculpture imprimée à taille réelle, trône sur un banc de la gare. « Une manière particulière de rendre hommage à l’un des personnages les plus célèbres du monde de la bande dessinée. » Souligne Metropole dans un communiqué.
Fabriquée en étroite collaboration avec SNCF Gares & Connexions et CASTERMAN, la reproduction a nécessité plus de 70 heures d’impression. La pièce a été imprimée sur la Massivit 1800, une imprimante 3D géante dotée de l’un des plus gros volumes d’impression au monde, soit des pièces pouvant atteindre les 1.5m x 1.2m x 1.8 m.
Conçue par la société israélienne Massivit 3D, la machine exploite une technologie hybride entre le FDM et le SLA dénommée GDP pour « Gel Dispensing Printing ». Le procédé consiste à extruder un polymère photosensible sous forme de gel qui est durci instantanément par une lumière UV au fur et à mesure de l’impression. Une fois imprimée, la création a été polie, laquée et peinte dans l’atelier de Metropole au cœur du Grand Paris.
Lancée le 29 juin 2017 à la Gare de Paris Austerlitz, l’exposition est ouverte à tous, « fans ou voyageurs », jusqu’au 31 octobre 2017. En mai 2016, Primante 3D interviewait Global Graphics, premier distributeur français de Massivit 3D.
Articles relatifs à Massivit
Metropole réalise une affiche 3D pour les Champs Elysées
Bientôt en France ! L’imprimante 3D géante de MASSIVIT 3D
*crédits de toutes les photos : Metropole