Si dans certains cas l’impression 3D se montre être un outil redoutable pour réduire les coûts de production, de nombreux aspects sont à prendre en considération pour espérer un retour sur investissement. Non seulement les économies réalisées peuvent intervenir à des niveaux très variés (économies de matière et de main d’oeuvre grâce à l’optimisation topologique, gain de carburant obtenu par l’allègement des pièces…), mais une multitude de facteurs influent le coût d’une pièce imprimée en 3D.
Pour cette raison et répondre aux nombreuses entreprises qui s’interrogent sur de potentiels investissements, le fabricant d’imprimantes métal ExOne, a développé un nouvel outil en ligne qui permet de comparer le coût de sa technologie à jet de liant avec d’autres formes de fabrication conventionnelle et additive. Basé sur sa gamme d’imprimantes Pro d’ExOne, le calculateur fonctionne selon 5 principaux paramètres : le modèle d’imprimante 3D, le type de matériau, les dimensions et volume de la pièces, et enfin la présence ou non d’imbrications dans ces dernières.
« Alors que les clients comparent les nouvelles options de projection de liant sur le marché, nous voulions offrir une plus grande transparence sur les coûts abordables du jet de liant avec la technologie ExOne. », a déclaré John Hartner, PDG d’ExOne. « Notre nouvel outil d’estimation prend en compte une gamme complète de coûts, tels que l’investissement initial en capital, les vitesses de production, le matériau, le liant, les têtes d’impression de remplacement, etc. Notre équipe est convaincue que nos systèmes haute vitesse offrent la meilleure valeur en termes de surface de fabrication, de débit, de coûts des consommables, de flexibilité des matériaux et d’expérience. »
Dans l’exemple montré ci-dessus le coût total d’une pièce en inconel 625 de dimension 100 x 176 x 80 imprimé sur une X1 160 Pro, reviendrait à 436,26 $. ExOne précise que les matières premières comprennent le coût estimé de la poudre, du liant et du nettoyant par pièce. Bien sûr ExOne ne peut prendre en compte qu’un certain nombre de paramètres. Les salaires et frais généraux par exemple ne sont pas inclus dans le calcul. D’autant qu’un tas d’autres facteurs auxquels on ne pense forcément peuvent faire fluctuer les dépenses, comme par exemple l’orientation de la pièce sur le plateau, qui elle même va influer sur la vitesse d’impression et le temps de déchargement.
La technologie d’ExOne est qualifiée pour imprimer plus de 20 matériaux, dont 11 métaux mono-alliage, cinq métaux composites et quatre céramiques. Les métaux imprimables incluent 17-4PH, 316L, 304L, chrome cobalt, cuivre, acier à outils H13, Inconel 718, Inconel 625, acier à outils M2, titane et alliage lourd de tungstène.
Ses machines qui comptent parmi les plus gros volumes de construction sur lit de poudre métallique actuellement disponibles sur le marché, peuvent être employées pour de très grandes pièces d’équipement lourd telles que des pâles ou de l’outillage, mais aussi des moules ou noyaux à sable. Sortie en 2019, sa X1 160PRO est capable de réaliser des pièces en métal ou en céramique jusqu’à 800 x 500 x 400 mm. Plus compacte, sa dernière née InnoventPro annoncée pour la fin d’année, offre deux nouvelles options de.taille; une zone de construction de trois litres et cinq litres. Destinée aux centres de recherche et université, l’imprimante pourra atteindre des vitesses d’impression allant jusqu’à 700 cc / heure.