Si la réalité virtuelle peine encore à s’imposer auprès du grand public, le monde professionnel a commencé à s’en emparer pour certains cas d’usage. En attendant qu’elle n’envahisse un jour les visioconférences et le travail de bureau, cette technologie se montre particulièrement pertinente pour la conception 3D, la découverte et la formation.
Les casques de VR permettent en effet une immersion complète dans des environnements virtuels, ce qui peut faciliter l’apprentissage et la compréhension des concepts spatiaux et visuels.
Dans le domaine de la fabrication additive, cette technologie pourrait se montrer particulièrement intéressante pour les prospects et tous ceux qui souhaitent visualiser et d’interagir avec une imprimante 3D sans avoir à être physiquement présents où se trouve la machine. Une contrainte qui se pose particulièrement lorsqu’il s’agit de systèmes très grand format qui peuvent être difficilement déplacés sur des salons et autres événements.
C’est probablement de ce constat qu’est née l’idée de COBOD de développer une solution de RV. Connu comme l’un des leaders mondiaux de l’impression 3D béton, le constructeur danois a développé une solution de réalité virtuelle pour faciliter la compréhension et la découverte de son système géant de construction 3D.
Les clients potentiels peuvent ainsi visualiser le processus de construction 3D en direct et en temps réel. « À de nombreuses occasions, il n’est pas pratique ou commode pour les gens de faire l’expérience de l’impression en temps réel des bâtiments en raison de leur emplacement ou de leur horaire. » Explique Cobod. « Avec la nouvelle solution VR de COBOD, les individus peuvent regarder de nombreux bâtiments imprimés réels de l’entreprise en cours de construction dans une zone résidentielle virtuelle, avec des arbres, des voitures et d’autres objets, pour une expérience encore plus réaliste. »
« …présenter les projets d’impression 3D de construction peut aider les clients à comprendre le processus d’une manière plus immersive et engageante »
Grâce à sa solution de réalité virtuelle, les gens pourront ainsi découvrir la taille réelle de son imprimante 3D béton dans différentes configurations, et mieux comprendre le fonctionnement de son système à portique pour construire les murs d’une maison couche après couche.
Du 2 au 4 mai prochains, COBOD profitera de l’UK Construction Week, une importante foire dédiée à la construction et l’architecture à Londres pour présenter sa solution de réalité virtuelle. L’entreprise danoise ajoute qu’elle sera également présente à la Semaine de la construction de Birmingham du 3 au 5 octobre 2023. Elle y réalisera une impression live avec son nouveau béton baptisé D.fab. Développé avec CEMEX, celui-ci permet de réduire de 90 % les coûts de matériaux. Il consiste en un système d’adjuvants, où des produits chimiques spécifiques sont introduits à la centrale de béton et conçus pour rendre le béton fluide et facile à pomper.
Le Dr Marchant Van Den Heever, CTO de HTL.tech, a déclaré : « Ne manquez pas cette opportunité passionnante de découvrir la nouvelle solution VR de COBOD. La réalité virtuelle est un outil incroyablement puissant pour visualiser des modèles 3D complexes et l’utiliser pour présenter les projets d’impression 3D de construction peut aider les clients à comprendre le processus d’une manière plus immersive et engageante. Nous considérons cet outil comme un moyen passionnant d’informer rapidement les clients, les concepteurs et les entrepreneurs sur le fonctionnement interne d’un projet d’impression 3D de construction. »