Après l’Amérique et l’Afrique, le spécialiste danois de la construction 3D Cobod s’exporte désormais sur le continent asiatique. Quelques semaines seulement après avoir dévoilé une solution permettant de réduire de 90 % le coût des matériaux en imprimant du vrai béton, l’entreprise américaine fait de nouveau parler d’elle en réalisant une nouvelle construction à Oman.
Pendant de nombreuses années, Dubaï, qui a mis en œuvre une politique visant à imprimer en 3D 25 % de tous les nouveaux bâtiments d’ici 2030, a occupé la première place dans le domaine de l’impression 3D pour la construction. Une position aujourd’hui remise en question par Oman qui revendique avoir imprimé le plus grand bâtiment en béton véritable du monde en 3D, avec un coût très faible des matériaux d’impression.
L’Université allemande de technologie d’Oman, GUtech, a célébré mardi 14 décembre 2021 l’achèvement de l’impression 3D des murs du plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde réalisé avec du béton réel. L’importance de l’événement a été marquée par la présence de Son Excellence Sultan Al-Habsi, ministre des Finances d’Oman, ainsi que plus de 200 invités, dont plusieurs ministres et personnalités d’Oman, qui ont assisté à l’événement à Muscat, la capitale d’Oman.
« Nous espérons que ce centre jouera son rôle en soutenant les efforts déployés par le Sultanat d’Oman pour réaliser sa Vision 2040 »
La maison, d’une superficie de 190 m2, est typique d’une unité de logement social à Oman. Elle comprend trois chambres à coucher, trois salles de bain, un salon, une cuisine et un espace de réception des invités. Les murs de la maison ont été imprimés en deux étapes. Alors que la formule des matériaux a été ajustée et que la formation de l’équipe omanaise a eu lieu pendant l’impression de la première partie de la maison, la deuxième partie de la maison a été réalisée par l’équipe omanaise de manière autonome et n’a pris que cinq jours. « Un signe d’apprentissage rapide et d’amélioration de la productivité dans les projets impression 3D. » Estime Cobod.
Dr Hussain, recteur par intérim de GUtech, a déclaré : « La présentation aujourd’hui du premier bâtiment imprimé en 3D est peut-être la première étape d’un voyage de 1 000 miles. Une étape qui ne sera pas couronnée de succès sans le soutien de toutes les parties concernées. À cet égard, je remercie sincèrement toutes les parties locales et internationales qui contribuent à soutenir le centre et l’université. Nous espérons que ce centre jouera son rôle en soutenant les efforts déployés par le Sultanat d’Oman pour réaliser sa Vision 2040. »
Alors que le Moyen-Orient a vu de nombreux bâtiments imprimés en 3D, le bâtiment de 190 m2 d’Oman est le premier à être imprimé avec du vrai béton au lieu des mortiers secs traditionnels utilisés dans la plupart des autres bâtiments imprimés en 3D. Pour rendre le béton imprimable en 3D, GUtech a appliqué la solution D.fab développée par COBOD et CEMEX. Le béton peut avoir une taille de particule allant jusqu’à 10 mm et est fabriqué à partir de ciment, de sable et de gravier disponibles localement. CEMEX et COBOD ont annoncé la solution D.fab la semaine dernière à l’occasion du premier bâtiment imprimé en 3D en Angola. On apprenait que le coût total des matériaux en béton pour la maison de 53 m2 était à moins de 1 000 euros.
À cette occasion, Juan Romero, vice-président exécutif chargé du développement durable, commercial et opérationnel de CEMEX, a déclaré : « L’introduction de ce système d’impression 3D révolutionnaire témoigne de notre état d’esprit centré sur le client et de notre attention incessante à l’innovation et à l’amélioration continues. En travaillant avec COBOD, nous avons développé une expérience pour les clients qui est supérieure à tout ce qui a été fourni dans le passé« .
« …fabriquer du vrai béton à partir de matériaux disponibles localement serait nécessaire pour une application de masse de notre technologie »
Fait intéressant, dans le cas d’Oman plus de 99,5 % des matériaux utilisés étaient locaux et moins de 0,5 % provenaient d’Europe sous la forme d’additifs D.fab. À Oman, le coût des matériaux pour l’impression 3D des murs de la maison de 190 m2 était inférieur à 1 600 euros. Selon COBOD, si un mortier sec avait été utilisé, le coût des matériaux aurait été supérieur à 20 000 euros. C’est précisément cette réduction significative des coûts que COBOD et CEMEX visaient à travers leur coopération.
Commentant cette étape importante pour l’adoption généralisée de la méthode d’impression 3D pour la construction, Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, a déclaré : « Si nous avons été heureux d’aider divers fabricants de ciment et de béton à développer des mortiers secs imprimables en 3D, nous avons également insisté sur le fait qu’une solution pour fabriquer du vrai béton à partir de matériaux disponibles localement serait nécessaire pour une application de masse de notre technologie.
Nous sommes plus que ravis que CEMEX ait relevé le défi, et fiers que nous ayons pu, en coopération, développer la nouvelle solution, que GUtech a maintenant appliquée au premier bâtiment d’Oman. Grâce au faible coût des matériaux imprimés, aux économies réalisées en l’absence de coffrage et à l’équipe minimale nécessaire pour faire fonctionner nos imprimantes, notre technologie est plus compétitive que jamais à Oman et partout dans le monde.«