C’est une nouvelle qui va réjouir les utilisateurs d’impression 3D. Depuis quelques jours, ces derniers ont désormais la possibilité de tester gratuitement CASTOR, un logiciel permettant d’évaluer l’imprimabilité d’une pièce en 3D. La société du même nom vient d’annoncer le lancement d’une version d’essai gratuite, offrant ainsi aux clients potentiels l’opportunité d’explorer une partie des fonctionnalités de sa solution logicielle.
À travers cette initiative, Castor souhaite bien sûr capter de nouveaux clients, en offrant aux utilisateurs la chance d’analyser et d’évaluer les avantages potentiels de la fabrication additive pour des pièces spécifiques. Dans sa version d’essai, le logiciel livre des recommandations précise des meilleures associations entre imprimantes 3D et matériaux, adaptées aux besoins spécifiques des pièces, tout en évaluant les coûts, les délais de livraison et les économies d’émissions de CO2.
Castor rappelle que son logiciel permet également une visualisation du point de rentabilité entre différentes techniques de fabrication, permettant aux ingénieurs d’identifier rapidement les pièces appropriées pour la fabrication additive et d’accélérer la mise sur le marché de leurs projets.
Interrogé par PRIMANTE3D sur les fonctionnalités incluses dans cette version d’essai, Omer Blaier, co-fondateur et PDG de CASTOR, précise : « L’analyse « accélérée d’une pièce unique » sur le site Web n’inclut pas l’option permettant d’analyser des fichiers volumineux ou plusieurs pièces à la fois, et n’inclut pas l’analyse 2D, l’analyse FEA et les options de personnalisation. »
« Notre mission est d’aider chaque ingénieur à réduire le temps et les efforts nécessaires pour identifier les opportunités de fabrication additive »
Une fois votre fichier CAO téléchargé, il vous faudra sélectionner votre matériau, la production annuelle et le coût. Le logiciel analysera rapidement votre pièce, y compris ses aspects géométriques, mécaniques et commerciaux. En quelques minutes, vous recevrez une notification par e-mail confirmant la fin de l’analyse, accompagnée d’un rapport détaillé recommandant le matériau et la technologie les plus appropriés.
« Notre mission est d’aider chaque ingénieur à réduire le temps et les efforts nécessaires pour identifier les opportunités de fabrication additive », a déclaré Omer Blaie. « Grâce à la version d’essai nous souhaitons permettre à chaque ingénieur de découvrir directement la valeur de notre logiciel. »
Cet accès gratuit intervient quelques mois seulement après que Castor ait dévoilé une nouvelle fonctionnalité encore plus ambitieuse permettant de visualiser automatiquement des pièces 3D à partir de dessins 2D. Une fois qu’un dessin 2D est téléchargé sur le logiciel CASTOR, une vue 3D peut être simulée pour offrir à l’utilisateur une analyse complète de l’imprimabilité de la pièce. Pour cela, il extrait les informations de fabrication du produit à partir de fichiers PDF de dessins 2D, calcule les dimensions et la complexité de la pièce, et crée une simulation visuelle 3D.
CASTOR explique que cette fonctionnalité permet d’obtenir de meilleures estimations de l’imprimabilité des pièces, de leur coût, de la durabilité, des délais et des avantages de la chaîne d’approvisionnement. « Cette avancée change la donne, en particulier pour les entreprises qui dépendent fortement des dessins PDF 2D dans leurs processus de fabrication. » avait déclaré la société. « Cet outil permettra à terme aux ingénieurs d’accélérer l’identification des pièces adaptées à l’impression 3D et d’affecter leurs précieuses compétences à des tâches plus stratégiques. »