Connue pour ses nombreux avantages par apport aux techniques classiques, que sont notamment la réalisation de géométriques complexes, la réduction des coûts de construction et de la pénibilité des travailleurs, l’impression 3D béton présente aussi un véritable intérêt environnemental. Selon les experts, elle permettrait de diminuer jusqu’à 60 % la consommation en béton et de 30 à 60 % les déchets de construction. C’est dans ce sens que LafargeHolcim, le leader mondial des matériaux de construction, et XtreeE, spécialiste de l’impression 3D béton, viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat dans le but de développer des solutions innovantes pour la construction durable.
Engagé déjà dans plusieurs actions avec XtreeE, LafargeHolcim France est désormais actionnaire de la jeune pousse parisienne à hauteur de 20%. Il devient donc administrateur et rejoint les Cofondateurs de l’entreprise, Vinci Construction Invest et le fonds d’investissement Shibumi International. Cette opération a pour but de renforcer les savoir-faire techniques et de R&D entre les deux entreprises, pour accélérer la commercialisation de solutions industrielles 4.0 pour la construction durable de bâtiments et d’infrastructures.
L’impression 3D de matériaux de construction constitue en effet une des réponses à la nécessaire transition écologique de ce secteur. Elle permet de limiter les quantités de matériaux utilisées grâce à la conception et à la fabrication numériques : jusqu’à moins 60% de béton en moins sur certaines réalisations ; mettre en œuvre de nouveaux matériaux imprimables structurels à empreinte CO2 réduite ; réaliser des éléments structurels complexes en béton imprimé à coûts et délais maîtrisés grâce à des solutions sur mesure ; réduire les nuisances des chantiers et d’améliorer la qualité des constructions, grâce à la fabrication hors-site.
C’est ainsi qu’en prévision des Jeux Olympiques de 2024, le groupement Freyssinet / Lavigne &Cheron Architectes / Quadric / XtreeE / LafargeHolcim travaille déjà à la conception et la réalisation pour Plaine Commune Grand Paris d’une passerelle piétonne de 40 mètres franchissant le canal Saint Denis. Son tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel, permettant ainsi de réduire de 60% les quantités de matière nécessaires et donc l’empreinte carbone de l’ouvrage.
Pour François Petry, directeur général de LafargeHolcim France : « La transformation écologique du secteur de la construction et plus particulièrement du béton passe aussi par la révolution numérique et les nouvelles performances environnementales qu’offre l’impression 3D. En renforçant notre partenariat stratégique avec XtreeE, un des leaders les plus innovants dans ce domaine, nous ouvrons un nouveau chapitre pour nos matériaux innovants et pour l’évolution des modes constructifs ».
« ses savoir-faire sur toute la chaîne de valeur de la construction vont venir enrichir le développement national et international de notre réseau… »
Développeur d’un réseau international pour l’impression 3D béton, XtreeE vise à accélérer en France et à l’international le développement d’un réseau d’unités industrielles d’impression 3D connectées. En effet, après son usine pilote de Rungis, un premier système opérationnel à l’École des Ponts ParisTech (France) et l’ouverture aux Emirats Arabes Unis en juin 2019 d’une deuxième unité de production, XtreeE a accéléré son déploiement en 2020 avec deux nouvelles unités, au Japon et aux États-Unis.
Trois autres unités verront le jour en 2021. Ce réseau doit permettre à terme de produire efficacement, aux quatre coins du globe, des éléments de construction structurels sur mesure, sur la base de sa technologie. XtreeE pourra désormais bénéficier de la forte implantation internationale de LafargeHolcim, de ses capacités de R&D sur son site de L’Ile d’Abeau (France) et de la force de prescription d’un acteur leader dans les matériaux de construction innovants.
« L’expertise de LafargeHolcim dans les bétons à haute performance, ainsi que ses savoir-faire sur toute la chaîne de valeur de la construction vont venir enrichir le développement national et international de notre réseau d’unités d’impression 3D connectées. Avec ce réseau, nos clients acquièrent non seulement la capacité de produire eux-mêmes, au plus proche de leur marché, mais aussi la maîtrise de la chaîne numérique, de la conception à la réalisation », précise Alban Mallet, CEO d’XtreeE.
Les dernières réalisations connues d’XtreeE portaient sur la réalisation pour Spie batignolles, de nœuds de poutres et des boîtes de réservation. Pour réduire encore davantage l’impact de ses constructions, la société s’intéresse également aux bétons bas carbone, des formulations à base de géopolymères et de plâtre.