Xolo refait à nouveau parler de lui et de sa technologie d’impression 3D volumétrique. Le fabricant allemand a levé le voile sur une nouvelle solution appelée Xell. L’ambition de ce système ? Rendre la bioimpression plus abordable. La start-up exprime depuis un moment sa volonté de développer une solution plus économique que les systèmes actuels. Une bonne nouvelle pour le secteur de la recherche, d’autant plus lorsque l’on connaît les performances impressionnantes de sa technologie.
Se positionnant comme une bioimprimante d’entrée de gamme, la Xell est vendue environ 5 fois moins chère que les solutions standards, soit au prix de 20 000 euros, assortie d’une remise exclusive de 50 % pour les institutions universitaires. Une offre particulièrement avantageuse pour les chercheurs qui ont besoin de valider rapidement leur preuve de concept sans avoir à réaliser de lourds investissements.
« Xell rend la bio-impression volumétrique accessible à davantage de laboratoires de recherche. À un prix qui convient à la plupart des budgets de recherche, Xell offre la possibilité d’explorer la bio-impression de pointe sans nécessiter de gros investissements ou de longs processus de demande de subvention. » commente la start-up allemande.
L’un des premiers atouts de cette bioimprimante dédiée aux applications d’ingénierie tissulaire et de médecine régénérative, est son petit gabarit (285 x 420 x 275 mm). Par ailleurs, comme je l’avais expliqué dans un précédent article sur la révolution que représente la technologie d’impression 3D volumétrique par rapport aux procédés habituels, la technologie développée par Xolo permet des impressions sans couches.
« Il est compact, simple et idéal pour les laboratoires qui cherchent à explorer rapidement le potentiel de la bio-impression »
Au-delà les avantages en termes de vitesse de fabrication (3 mm/min), cela garantit des propriétés isotropes, ce qui est particulièrement intéressant, notamment pour le développement de biomatériaux avancés. Ce n’est pas le seul atout de Xell. Cette bioimprimante s’appuie sur un projecteur Full HD, qui combiné à une feuille lumineuse LED, lui permettent d’obtenir des structures aux surfaces fines et exceptionnellement lisses, avec un niveau de détail élevé.
Entre autres fonctionnalités, Xell dispose également d’une interface utilisateur intuitive, conçue pour une utilisation facile avec les encres biologiques prêtes à l’emploi de Xolo. Cela permet aux chercheurs de démarrer rapidement, sans avoir besoin d’une configuration ou d’une préparation approfondie.
« Xell ouvre la voie à la bio-impression volumétrique comme jamais auparavant. En tant que membre de la famille Xolography, Xell offre les avantages révolutionnaires de l’impression volumétrique à un prix plus accessible. Il est compact, simple et idéal pour les laboratoires qui cherchent à explorer rapidement le potentiel de la bio-impression, permettant aux chercheurs d’obtenir une preuve de concept sans investissement initial important. » Conclut Xolo.
La Xell succède à la Xube2, une bioimprimante plus coûteuse et haut de gamme, avec des fonctionnalités avancées adaptées à des applications de recherche plus complexes. Il y a quelques semaines, la start-up allemande a également révélé un partenariat avec Swarovski, le célèbre fournisseur de cristaux. L’objectif est de produire des cristaux uniques par le biais de sa technologie d’impression 3D volumétrique.