BCN3D, l’un des principaux fabricants espagnols d’imprimantes 3D, a récemment annoncé le lancement d’un tout nouveau logiciel pour ses imprimantes 3D professionnelles : le BCN3D Stratos. L’entreprise qui nous révélait il y a peu comment le fabricant automobile Nissan avait amélioré sa production grâce à sa technologie, a expliqué avoir développé ce nouveau logiciel dans le but d’étendre ses fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur. Une nouvelle interface, une communication transparente entre BCN3D Stratos et la famille de produits Epsilon et Sigma D25, ainsi que de nouvelles fonctions de tranchage permettent d’y parvenir.
Gratuite, cette nouvelle version du logiciel open source Cura est compatible avec toutes les imprimantes Epsilon et Sigma. La nouvelle interface utilisateur rendrait l’expérience de découpe plus simple et facile à utiliser, et permettrait une immense quantité d’options de configuration pour les utilisateurs occasionnels et avancés.
BCN3D ajoute que pour une meilleure visualisation des travaux d’impression, le nouveau panneau de paramètres peut désormais être déplacé vers n’importe quelle position sur l’écran, puis facilement remis à sa position par défaut par un double-clic sur l’en-tête. De plus, en passant de la caméra orthographique à la caméra en perspective, les tirages peuvent être vus sous tous les angles pour en inspecter tous les détails.
« L’objectif de notre développement logiciel était de progresser au même niveau que notre matériel haute performance »
Lors de l’impression simultanée de plusieurs pièces sur la grande plaque de construction du BCN3D Epsilon, la liste d’objets permet de gagner du temps. Cette fonction permet d’identifier plus facilement les modèles sur la plaque de construction en fonction de leur nom de fichier. La possibilité d’aligner un côté avec la plaque de construction permet d’orienter facilement les modèles à géométrie complexe.
On apprend enfin la présence d’une fonctionnalité de remplissage gyroscopique, visant à créer des pièces légères avec une résistance accrue. Enfin, une connexion d’impression à distance signifie qu’une imprimante en cloud peut être ajoutée pour envoyer des modèles découpés directement aux imprimantes 3D Sigma ou Epsilon via BCN3D Stratos.
« L’objectif de notre développement logiciel était de progresser au même niveau que notre matériel haute performance. » ajoute Xavier Martinez Faneca, PDG de BCN3D. « BCN3D Stratos simplifie considérablement le processus d’impression, sans compromettre la qualité et la précision des impressions. Nous sommes fiers d’élargir continuellement la variété des configurations et des réglages pour tous les niveaux d’utilisateurs, et d’autres nouveautés sont à venir dans un avenir proche. »