Accueil » Divers » MX3D imprime un banc métallique en 3D de 10 mètres de long

MX3D imprime un banc métallique en 3D de 10 mètres de long

MX3D imprime un banc métallique en 3D de 10 mètres de long

(Crédits photo : Joris Laarman)

C’est une nouvelle prouesse qui a été réalisée par MX3D avec sa technologie d’impression 3D métal grand format. Après la fabrication d’un collier de réparation pour pipeline en novembre dernier, le fabricant hollandais a trouvé un nouveau défi de taille pour son procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing).

Baptisé Oregon Dragon Bench, son dernier projet a cette fois-ci porté sur la création d’un mobilier urbain, plus exactement un banc métallique mesurant 10 m x 3 m x 2.5 m qui a récemment été installé devant le LeBron James Building situé aux Etats-Unis, dans l’Oregon. Un bâtiment dans lequel se trouve notamment le centre d’innovation du géant américain Nike.

Très différente des structures habituelles ornant nos villes et jardins, celle-ci affiche des formes complexes et entrelacées que seule la fabrication additive autorise. Pour réaliser cet imposant mobilier en forme de boucle, Joris Laarman, le designer hollandais à l’origine de ce concept, explique s’être appuyé sur l’optimisation topologique pour identifier les points soumis à des charges plus importantes et ainsi déposer la matière là où elle était vraiment nécessaire.

banc entrelacé en inox fabrique de manière additive

(Crédits photo : Joris Laarman)

L’auteur ajoute que pour imprimer cette structure imposante, ce sont pas moins de 6 tonnes d’acier inoxydable qui ont été nécessaires. Un poids qui se trouve être identique à celui de son fameux pont d’acier MX3D Bridge de 12 mètres de long. Le gigantesque banc a lui aussi été imprimé à l’aide de la technologie WAAM de MX3D, un procédé à dépôt de fil métallique dont on rappelle qu’il repose sur un système à bras robotique.

Une approche qui en plus d’offrir un volume de fabrication plus important que les procédés à fusion laser sur lit de poudre, bénéficie d’une vitesse plus élevée et des coûts inférieurs. Comparé aux techniques de fabrication conventionnels tels que le fraisage et le moulage, il permet une plus grande liberté de formes géométriques ainsi qu’une réduction des matériaux.

Voilà maintenant près de 7 ans que MX3D imprime des objets métalliques à grande échelle. De nombreuses industries différentes ont pu déjà expérimenter avec succès sa technologie, de la construction et de l’architecture/du design à l’industrie maritime, pétrolière et gazière. MX3D imprime également des pièces optimisées pour l’industrie lourde. Il s’agit le plus souvent de pièces de rechange ou aux pièces anciennes où le délai de livraison est très élevé. On se souvient également de sa collaboration avec ABB, l’un des principaux fournisseurs de robots industriels, pour lequel il avait optimisé le bras inférieur d’un vieux robot industriel de 2 000 kilos.

Alexandre Moussion