Accueil » Logiciels 3D/ Fichiers 3D » Avante Technology lance une visionneuse dédiée au format de fichier AMF

Avante Technology lance une visionneuse dédiée au format de fichier AMF

Avante Technology

(crédits photo : Avante Technology)

Le désormais bien connu format 3MF, n’est plus seule option disponible pour remplacer le toujours très populaire STL (en anglais : Standard Tessellation Language ou Standard Triangle Language) chez les utilisateurs d’impression 3D. D’autres formats de fichiers 3D ont pour ambition de palier aux limites du STL, que ce soit en termes de quantité d’informations stockées sur les modèles 3D, d’évolutivité ou de facilité d’utilisation.

Développé par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) International, un organisme américain de normalisation, le format AMF a de sérieux atouts à faire valoir. Parmi ses avantages, il y a par exemple celui de pouvoir stocker l’arrangement de plusieurs objets, de prendre en charge de nombreux matériaux et couleurs, des assemblages en plusieurs parties, ou encore des structures en treillis. Plus encore, il permet également de stocker des métadonnées comme par exemple le nom de la pièce, le copyright, l’auteur, ou des instructions sur l’impression 3D.

C’est dans ce contexte que Avante Technology, une société spécialisée dans le développement de logiciels et des technologies basés sur des normes pour les applications de fabrication additive, s’est mise en quête de faciliter la conversion du format STL au AMF.  Développée avec une société de logiciels du nom de Mind in a Box Inc, sa solution appelée AMFsample™, permettrait de faciliter l’intégration du format de fichier AMF dans les applications de CAO et autres logiciels dédiés à la fabrication additive.

Avante explique avoir conçu une visionneuse en ligne « AMF v1.2 », tandis que Mind in a Box l’a hébergée via le portail public AMFtools.org qui sert de plateforme d’échange d’informations relatives au format et à la norme ISO/ASTM AMF.

« L’utilisation de ce format standard ISO permet une qualité et une efficacité de flux de travail supérieures grâce à l’utilisation des capacités avancées d’AMF »

Assemblage de pièces 3D au format AMF

Assemblage de pièces 3D au format AMF (crédits image : Avante Technology)

Dédiée aux développeurs de logiciels et fabricants de systèmes, l’application AMFsample™ saisit des fichiers au format STL conventionnel, les convertit automatiquement au format AMF et les valide au format de fabrication additive standard ISO 52915:20. Affiché en 3D, le fichier de maillage peut être tourné pour être visualisé sous n’importe quel angle et zoomé pour une visualisation rapprochée du maillage du fichier. Les fichiers peuvent également être sauvegardés en tant qu’AMF pour être reconvertis en STL.

« Ce code source minimise les coûts et les risques liés à l’ajout du support pour AMF », a déclaré Robert Zollo, président d’Avante Technology. « L’utilisation de ce format standard ISO permet une qualité et une efficacité de flux de travail supérieures grâce à l’utilisation des capacités avancées d’AMF. Certaines agences gouvernementales ont des politiques de préférence conformes aux normes ISO, donc l’utilisation d’AMF peut également offrir un avantage concurrentiel aux fournisseurs. »

Ecrit en C++, AMFsample™ permet d’intégrer un grand nombre de données, comme le numéro d’identification unique du fichier, l’unité de mesure, le nom, la description, le numéro de version, l’auteur, la société, l’adresse URL, le matériau, la couleur, la tolérance, et les champs spécifiés par le client. Ce n’est pas tout, puisque le format AMF offre également des options de protection de la propriété intellectuelle des fichiers. Les utilisateurs peuvent ajouter des informations sur les droits d’auteur et les brevets, ainsi que des données relatives aux licences et à la sécurité dans le champ de métadonnées défini par l’utilisateur et situé dans le fichier.

Optimisée pour une intégration facile avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows, AMFsample™ sera disponible au premier trimestre 2024. Elle pourra être téléchargée sur le portail public AMFtools.org sous licences libres de droit.

Alexandre Moussion