Plus que la vitesse d’impression 3D, critère fut à une époque communiqué à outrance par les fabricants, c’est la vitesse de fabrication qui prévaut lorsqu’on imprime en 3D. En effet, il est rare qu’au sortie de l’imprimante 3D la pièce imprimée en 3D soit utilisable telle quelle, sans un minimum de post-traitement. Un certain nombre d’opérations de finition comme l’enlèvement des supports est nécessaire. Relativement simple à effectuer lorsqu’il s’agit d’impressions 3D polymère issues du FDM, le post-traitement se montre beaucoup plus chronophage et complexe pour les autres couples matériau/technologie. Les procédés de fabrication additive métallique sont particulièrement concernés par cette contrainte. Dans certains cas, jusqu’à 50 % du coût des pièces FA est lié au parachèvement et au contrôle.
C’est dans ce contexte qu’AddUp, la joint-venture de Fives et Michelin spécialisée dans les imprimantes 3D métal PBF, a conclu un accord de partenariat avec la société américaine PostProcess Technologies. Considérée comme le leader actuel des solutions de post-traitement industriel pour les pièces imprimées en 3D, cette dernière apportera sa plate-forme automatisée de finition de surfaces métalliques PostProcess DECI Duo à l’imprimante FormUp 350 New Generation d’AddUp. Un rapprochement qui vise à rationaliser le flux de travail de fabrication additive métallique pour les utilisateurs de la marque tricolore.
Concrètement AddUp implémentera le DECI Duo dans deux de ses installations en France et aux États-Unis, dans le but d’accompagner ses clients localement. Cette machine si vous ne la connaissez pas, se distingue par sa grande polyvalence, soit une capacité à traiter presque n’importe quelles pièces complexes issues des 6 principaux procédés de fabrication additive : SLA/SLS/ MJF/ DMLS/SLM et DED.
Le secret de cette plateforme réside dans une technologie dénommée Thermal Atomized Fusillade (TAF). Son principe ? Une solution à base de solvant est projetée en deux jets directs perpendiculaires sur l’objet imprimé en 3D. Pour obtenir une exposition maximale de la surface à traiter, la pièce effectue une rotation de 360°. PostProcess explique que le produit utilisé contient de fines particules de métal ou de céramique, qui ont été mélangées à un détergent pour créer des solutions abrasives distinctes, le but étant de pouvoir améliorer diverses propriétés de surface.
« L’intégration numérique dans le post-traitement de la fabrication additive est le point que nous recherchions pour améliorer la chaîne de valeur »
AddUp et PostProcess Technologies auraient déjà commencé à travailler conjointement sur toutes sortes de pièces imprimées par AddUp, notamment pour les secteurs de l’aérospatiale, de la mode, de l’énergie, de l’automobile et de la médecine. Avec ce partenariat, AddUp entend non seulement réduire ses coûts de post-traitement, mais aussi améliorer sa sécurité et sa traçabilité grâce à la numérisation et l’automatisation apportées par PostProcess. La DECI Duo dispose pour cela de fonctionnalités très sophistiquées intégrées comme les plannings de maintenance préventive pré-programmés, la programmation intelligente des durées de cycle, ou la répétabilité des formulations enregistrées dans son logiciel AUTOMAT3D™, activable avec un seul bouton.
« Nous avons trouvé dans PostProcess Technologies la solution idéale pour un partenariat », conclut Medhi Offroy, ingénieur en méthodes de post-traitement chez Add Up. « L’intégration numérique dans le post-traitement de la fabrication additive est le point que nous recherchions pour améliorer la chaîne de valeur. La solution DECI Duo est vraiment intéressante pour réduire la rugosité de surface sur des pièces métalliques délicates imprimées en 3D. Maintenant, nous pouvons atteindre des surfaces inaccessibles dans un temps d’exécution rapide. »
Lancée en mai dernier, la FormUp ® 350 de nouvelle génération est capable de produire des pièces métalliques avec de la poudre de granulométrie moyenne, mais aussi avec de la poudre fine, ce qui permet d’améliorer le résultat final en terme de rugosité de surface. AddUp profitera du salon Formnext 2021 pour faire la première démonstration publique de cette machine.
- Une nouvelle technique révolutionnaire à interface dynamique vient bousculer les codes de l’impression 3D - 01/11/2024
- BigRep lance une station 3 en 1 permettant à la fois le stockage, séchage et le recuit - 31/10/2024
- Entretien avec un expert : 7 questions pour décrypter le marché des filaments pour imprimantes 3D - 31/10/2024