Accueil » Marché de l'impression 3D » 9T Labs : le spécialiste suisse de l’impression 3D carbone lève 17 millions de dollars

9T Labs : le spécialiste suisse de l’impression 3D carbone lève 17 millions de dollars

9T Labs, une jeune pousse suisse spécialisée dans l’impression 3D carbone, a annoncé cette semaine la clôture de son cycle de financement de série A et la levée de 17 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs figurent le leader mondial de l’impression 3D Stratasys , la branche de capital-risque du fournisseur de composites thermoplastiques haute performance Solvay SA ( Solvay Ventures ), ainsi que les investisseurs en capital-risque Verve Ventures , ACE & Company , Zürcher Kantonalbank et Wingman Ventures .

L’argent collecté servira à financer la prochaine phase de croissance de 9T Labs afin d’aider ses clients à accélérer leurs applications vers des fabrications de masse, à compléter le portefeuille de matériaux actuel, et à développer de futures plates-formes technologiques. « Ce tour d’investissement et l’expertise combinée de nos partenaires nous permettront de faire le prochain grand pas dans la commercialisation et de remplir notre mission de permettre le remplacement généralisé des pièces métalliques par des matériaux composites en carbone haute performance entièrement recyclables« , a déclaré Martin Eichenhofer, 9T. Co-fondateur et PDG de Labs. « Grâce à ce soutien, nous pourrons démontrer des choses que nous n’aurions pas pu imaginer il y a 10 ans. »

Après le cycle d’investissement, John Hartner, ancien PDG d’ExOne (Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis) rejoindra le conseil d’administration de 9TLabs en tant que président. Hartner est un leader expérimenté avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’automatisation, des semi-conducteurs, des technologies propres et de l’impression 3D.

« 9T Labs a combiné la simplicité de l’impression 3D avec la force des composites en fibre de carbone continue »

Red Series® additive fusion Solution comprenant une imprimante 3D carbone et un module de cuisson

Red Series® additive fusion Solution comprenant une imprimante 3D carbone et un module de cuisson (crédits photos : 9T Labs)

La 9T Labs Red Series® additive fusion Solution est un système complet d’impression 3D à fibre de carbone continue, qui comprend une imprimante 3D et une station de post-traitement. Comparée à d’autres solutions additive carbone, celle du fabricant suisse est capable d’imprimer des pièces polymère (PA12, PPS, PEEK et PEKK) avec une forte teneur en fibres de carbone, soit jusqu’à 60 %, et moins de 1% d’espaces vides. Une résistance qui dans certains cas peut permettre de remplacer des pièces habituellement fabriquées en métal. La particularité de sa solution réside également dans son étape de post-traitement effectuée à l’aide d’un four spécial chauffant à 400°C. Une opération qui permet d’augmenter la qualité de la pièce imprimée en la rendant plus dense et solide.

La qualité des pièces obtenues par 9T Labs réside en outre dans la conception. Ce fabricant s’appuie sur un logiciel appelé « Fibrify », qui permet d’optimiser les pièces avec des structures extrêmement légères à un prix compétitif. Le poids structurel peut être réduit à plus de 50%, ce qui permet d’économiser des coûts et des ressources. Synonyme d’une meilleure répétabilité et qualité globale, l’ensemble du processus développé par 9T Labs, répond davantage aux exigences de production en série et d’applications critiques comme l’aéronautique.

« 9T Labs a combiné la simplicité de l’impression 3D avec la force des composites en fibre de carbone continue, et c’est un développement passionnant pour notre industrie », conclut Adam Pawloski, vice-président des solutions de fabrication chez Stratasys . « Leur technologie de fusion additive tire parti des avantages de l’impression, de la pose automatisée de bandes et du moulage par compression pour fournir des pièces entièrement denses avec un renforcement multidirectionnel. De plus, cette technologie s’adapte aux volumes de pièces de production nécessaires aux fabricants en série. Le résultat final est une solution avec le potentiel de transformer radicalement l’industrie du métal en faveur des pièces composites.»

Alexandre Moussion