Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » 3D Systems lance une nouvelle imprimante 3D et un nouveau matériau pour le secteur de la bijouterie

3D Systems lance une nouvelle imprimante 3D et un nouveau matériau pour le secteur de la bijouterie

3D Systems lance une nouvelle imprimante 3D et un nouveau matériau pour le secteur de la bijouterie

Associé à des méthodes très artisanales, le secteur de la bijouterie-joaillerie n’en reste pas moins ouvert à l’innovation. Ses acteurs se sont même très tôt appropriés les bienfaits de la fabrication additive pour créer des pièces uniques et personnalisées. Avec le prototypage, la réalisation de modèles de moulage à la cire perdue est le cas d’application qui domine encore les usages de l’impression 3D dans ce secteur.

Pour répondre à la croissance du marché mondial des bijoux imprimés en 3D qui pourrait atteindre les 22 milliards de dollars en 2030, le fabricant américan 3D Systems vient de lancer une nouvelle imprimante 3D et un nouveau matériau. Des solutions appelées MJP 300W et VisiJet Wax Jewel Ruby qui viennent étoffer un portefeuille déjà bien fourni pour la fabrication de bijoux.

La société revendique sa dernière née comme la plus perfectionnée et la plus flexible de ses imprimantes 3D pour les modèles en cire. L’un des arguments avancés est qu’elle est capable de répondre aux besoins de workflows de fabrication de bijoux très divers, en offrant une productivité, une efficacité, une qualité et une liberté de conception de niveau supérieur.

De son côté, le nouveau matériau VisiJet Wax Jewel Ruby est présenté comme une cire pure résistante et stable à la température qui offre une combinaison de propriétés optimale, ainsi qu’une bonne stabilité dimensionnelle dans des environnements à haute température. Des atouts qui lui permettent de conserver les détails des bijoux les plus complexes pendant le processus de moulage. « Ceci réduit le risque de bris ou de déformation et permet d’obtenir une pièce finale impeccable. » explique 3D Systems. « La combinaison offerte par cette plate-forme d’impression et ce matériau permet aux fabricants de modèles de bijoux en cire, qu’ils se spécialisent dans la fabrication en volume ou les bijoux sur mesure, de réaliser de nouveaux modèles plus efficacement, avec une plus grande liberté de conception et une meilleure finition de surface. »

« Avec ce nouveau produit, contrôler l’avancement d’une impression est aussi devenu plus simple grâce à l’ajout d’une colonne lumineuse »

La nouvelle imprimante 3D pour bijoux MJP 300W de 3D Systems

La nouvelle imprimante 3D pour bijoux MJP 300W de 3D Systems (crédits photo : 3D Systems)

Parallèlement à l’introduction de la MJP 300W, 3D Systems a dévoilé deux nouveaux modes d’impression : QHD et UHD. Le mode QHD permettrait d’améliorer de plus de 50 % la résolution sur tous les axes (2 000 ppp en X, 1 800 ppp en Y, 2 900 ppp en Z) et l’épaisseur des couches de 9,5 µm par rapport à l’imprimante 3D à la cire de la génération précédente.

On obtiendrait ainsi une finition de surface de première qualité qui permet de produire des motifs exigeant moins de travail de finition. La technologie QHD permet aussi d’imprimer des conceptions plus complexes dont le polissage est difficile voire impossible. Avec le mode UHD, l’impression est deux fois plus rapide qu’avec le mode XHD de la ProJet® MJP 2500W Plus, commercialisée en début d’année. L’UHD permet d’augmenter considérablement le débit et de réduire la main-d’œuvre nécessaire à la finition et au polissage.

La disponibilité de quatre modes d’impression (QHD, UHD, XHD, ZHD) permet de planifier avec plus de souplesse les opérations de fabrication des équipes de jour et de nuit en fonction du niveau de vitesse, de complexité géométrique et de qualité de surface exigé par tous les styles de conception.

« Avec ce nouveau produit, contrôler l’avancement d’une impression est aussi devenu plus simple grâce à l’ajout d’une colonne lumineuse. » se félicite 3D Systems. « Facilement visible, elle peut être positionnée à l’emplacement le plus pertinent de l’imprimante ou sur une autre surface adjacente comme un bureau ou une armoire. En outre, la fiabilité améliorée obtenue suite à la modification des têtes d’impression et du matériel augmente la durée de fonctionnement de l’imprimante grâce à des remplacements moins fréquents et à un coût de possession réduit. »

« De plus, ce matériau est le mieux adapté au pré-sertissage des pierres. Nos clients peuvent ainsi améliorer leur rendement lorsqu’ils créent des bijoux aux détails complexes »

Exemple de bijoux imprimés en 3D avec le nouveau matériau VisiJet Wax Jewel Ruby

Exemple de bijoux imprimés en 3D avec le nouveau matériau VisiJet Wax Jewel Ruby (crédits photo : 3D Systems)

3D Systems revendique sa nouvelle résine VisiJet Wax Jewel Ruby comme son matériau le plus avancé pour produire des pièces de bijouterie de haute qualité. La raison est qu’elle offrirait une meilleure stabilité thermique que la cire VisiJet Jewel Red commercialisée récemment. En outre, les modèles créés en VisiJet Wax Jewel Ruby présenteraient une durabilité qui leur permet de résister à la rupture lors d’une manipulation normale et de conserver leur stabilité dimensionnelle pendant le transport. Ce matériau faciliterait également le pré-sertissage des pierres pour accélérer la production de la pièce finale.

« Nous avons été heureux d’avoir un accès à ce matériau en avant-première pour nos applications de fabrication de bijoux. » a déclaré Shashidhar Kumar, partenaire de Shree Rapid Technologies. « Nous avons pu constater qu’il est très facile à manipuler et qu’il permet d’obtenir des modèles plus résistants et plus souples. Nous avons ainsi pu fournir à nos clients des modèles de meilleure qualité et plus durables. De plus, ce matériau est le mieux adapté au pré-sertissage des pierres. Nos clients peuvent ainsi améliorer leur rendement lorsqu’ils créent des bijoux aux détails complexes ».

Le matériau VisiJet Wax Jewel Ruby vient compléter les matériaux en cire actuellement disponibles chez 3D Systems (les VisiJet Wax Jewel Red et VisiJet M2 Cast), qui peuvent également être utilisés avec la MJP 300W. La MJP 300W et le VisiJet Wax Jewel Ruby devraient être disponibles en novembre 2023. Les visiteurs de l’Istanbul Jewelry Show qui souhaiteraient en savoir plus, sont invités à se rendre sur le stand du partenaire de 3D Systems, Luka Teknik Malzeme Pazarlama Ltd. (1F30).

Alexandre Moussion