Accueil » Marché de l'impression 3D » Le 3D PRINT Paris 2023 investit la Porte de Versailles les 11 et 12 octobre prochains

Le 3D PRINT Paris 2023 investit la Porte de Versailles les 11 et 12 octobre prochains

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Le 3D PRINT Congress & Exhibition fait partie de ces rendez-vous incontournables pour suivre les évolutions du marché de la fabrication additive à travers des conférences dédiées, et de nombreux stands pour rencontrer ses acteurs. Traditionnellement organisé à Lyon, le salon qui avait pour la première fois posé ses valises dans la capitale en 2021, récidive les 11 et 12 octobre prochains. Après s’être installé pour deux éditions parisiennes au Palais des Congrès, l’événement référent de l’impression 3D en France investit cette fois-ci le parc des expositions de la Porte de Versailles. Pour en savoir plus sur ce que nous réserve cette nouvelle édition, PRIMANTE3D a interrogé la directrice du salon, Stéphanie Collot.

« les visiteurs pourront découvrir un véritable condensé d’innovations, plusieurs temps forts viendront animer cette édition… »

Stéphanie Collot

Stéphanie Collot

Bonjour Stéphanie, à l’approche de la troisième édition du 3D Print Congress & Exhibition Paris, pouvez-vous nous dresser un bilan de la deuxième session ?

Bonjour, Il s’agit certes de la 3 ème édition parisienne, mais il s’agit surtout de la dixième édition de 3D PRINT Congress & Exhibition. En juin prochain, sur 3D PRINT Lyon nous fêterons les 10 ans de 3D PRINT. En ce qui concerne l’édition parisienne de 2022, plus de 3000 participants se sont rendus sur le salon, le bilan a été extrêmement positif tant côté exposants que visiteurs grâce à une offre riche et innovante sur les stands et des porteurs de projets en quête de solutions en fabrication additive à court et moyen terme.

3D PRINT Paris 2023 s’installe pour la 1ère fois au parc des expositions de la porte de Versailles. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

C’est une première pour 3D Print d’investir la Porte de Versailles. Plus grand, plus accessible et avec une location centrale, la Porte de Versailles offre un environnement idéal pour les visiteurs souhaitant découvrir les innovations en fonctionnement sur les stands.

C’est un site qui permet d’accueillir dans des conditions optimales un événement comme 3D PRINT Congress & Exhibition à présent 2ème événement européen consacré à la fabrication additive.

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Quels seront les moments phares de cette nouvelle édition ?

Au-delà de l’espace d’exposition sur lequel les visiteurs pourront découvrir un véritable condensé d’innovations, plusieurs temps forts viendront animer cette édition :

  • L ’expo matière « Materials Corner » en collaboration avec le laboratoire européen CRITT Matériaux Innovation, qui dévoilera un large panorama de matériaux performants et vertueux en fabrication additive. Plusieurs familles de matières seront exposées des plus connues (métaux, polymères, composites, céramiques…) aux plus insolites (végétales, biosourcées, vivantes…)
  • Le Start-up Contest, qui met en avant de jeunes entreprises proposant des solutions innovantes en fabrication additive pour sa seconde édition parisienne.
  • Le 3D Innovation Award, qui récompense la meilleure innovation machine, matière ou logiciel, toutes catégories confondues. Les gagnants du Start-up Contest et du 3D Innovation Award seront annoncés lors de la Remise de Prix qui aura lieu le mercredi 11 octobre à 17h00 en salle de conférences.
  • Enfin, tous les visiteurs seront invités à participer au Quiz-Apéritif « Print & Play », animé par 3Dnatives le jeudi 12 octobre de 12h30 à 14h au 3D HUB pour tester leurs connaissances en impression 3D et défier leurs pairs ! Un cocktail déjeunatoire sera également offert par Stratasys pour l’occasion.

« le développement durable et les matériaux seront au cœur des discussions en salle de conférences et sur l’espace ateliers »

Donnez-nous un aperçu des sujets abordés dans le programme de conférence prévu cette année ?

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Au cœur des dernières tendances pour la fabrication additive en 2023, le développement durable et les matériaux seront au cœur des discussions en salle de conférences et sur l’espace ateliers.

L’industrialisation et la question de la place de la fabrication additive dans la maintenance des pièces seront également des sujets d’importance. Tout comme l’adoption de l’impression 3D grand format et la production en série pour les industriels.

Un panel éclectique d’intervenants français et internationaux témoignera lors de ces tables-rondes afin de partager des retours d’expérience inspirants et les meilleures pratiques dans l’utilisation de la technologie. Parmi les organisations représentées en conférences : Longchamp, Opus Aerospace, L’Armée de l’Air, l’Institut des Mines-Telecom et bien d’autres.

Enfin, pour les visiteurs, quelles recommandations souhaitez-vous leur partager ?

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Nous invitons les nombreux visiteurs attendus à se pré-enregistrer sur le site officiel de l’événement afin d’obtenir un badge gratuit. Nous recommandons l’impression de votre badge pour faciliter votre entrée sur le salon. Pour bien préparer votre visite, nous vous proposons de télécharger le 3D PRINT Mag qui offre un aperçu détaillé : liste des exposants, programme des ateliers et des conférences, détail des animations, exclusivités…

D’ici le salon, toute l’équipe se réjouit à l’idée de vous accueillir les 11 et 12 octobre prochains à la Porte de Versailles, hall 5.1 pour une édition 2023 qui s’annonce exceptionnelle ! Demandez votre badge gratuit ici : https://shorturl.at/dtWX1

Alexandre Moussion