Luxexcel et ses verres de lunettes imprimés en 3D certifiés ISO !

Société belgo-néerlandaise spécialisée dans l’impression 3D pour la production de verres et de composants optiques, Luxexcel a récemment annoncé l’obtention de la certification ISO 8980-1:2004 Focal Power. Cette conformité vient valider plusieurs années de recherche menées par le groupe visant à développer une technologie d’impression 3D unique dénommée « Printoptical ». Basée sur un système à jet d’encre industriel, cette technologie brevetée consiste à déposer de fines gouttes de polymères liquides (de type acrylique) durcies à l’aide de rayons UV. Fort de cette certification Luxexcel va pouvoir commencer à livrer sa plate-forme d’impression 3D à des laboratoires ophtalmiques.

« des opportunités d’affaires pour les laboratoires ophtalmiques »

« Luxexcel a développé une plate-forme industrielle d’impression 3D pour les lentilles spécialisées en impression 3D comme les monofocales, les bifocales, les trifocales, les cylindres et les prismes. Les lentilles sont soigneusement testées et sur le niveau de qualité ISO. Cela ouvre des opportunités d’affaires pour les laboratoires ophtalmiques pour fabriquer une large gamme de lentilles spécialisées avec notre technologie. » A déclaré Hans Streng, Directeur Général de Luxexcel.

Les lentilles imprimées en 3D de Luxexcel se sont révélées conformes suite à des tests indépendants menés par le laboratoire américain Colts. La norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 8980-1:2004 Focal Power correspond aux exigences pour les propriétés optiques et géométriques des verres de lunettes finis non détourés unifocaux et multifocaux.

En 2014, Luxexcel signait une première mondiale en imprimant une paire de lunette complète (monture et verres correcteurs), pour lancer un an plus tard un service d’impression 3D à la demande. Fondée en 2009, la société est capable d’imprimer des verres optiques, des lentilles de Fresnel, des prismes linéaires ou encore des LED personnalisables.

Luxexcel est aujourd’hui l’un des rares fabricants à pouvoir proposer des pièces transparentes finies ne nécessitant aucun polissage. La technologie Printoptical combine matériel, consommables et logiciels de conception, dans une seule solution d’impression 3D. Outre sa capacité de personnalisation, elle permet d’éviter le gaspillage de matières mais surtout d’imprimer des produits à la demande, en une seule étape, en supprimant les étapes traditionnelles d’usinage.