La Russie dévoile son premier système d’impression 3D métallique

MeltMaster3D-550

A l’occasion de l’International Industrial Fair Trade INNOPROM de Ekaterinbourg en Russie, le groupe nucléaire russe Rosatom, a dévoilé le premier système d’impression 3D métallique du pays. Fruit d’un partenariat entre le State Scientific Center of the Russian Federation et la division scientifique du groupe public Rosatom, cette machine de fabrication additive dénommée « MeltMaster3D-550 » se destine à produire des pièces industrielles en titane, aluminium, cuivre, nickel ou encore cobalt.

« Avec ces imprimantes 3D à poudres métalliques, l’industrie nationale sera en mesure de passer un cap »

« Avec ces imprimantes 3D à poudres métalliques, l’industrie nationale sera en mesure de passer un cap, la fabrication numérique couvrant l’ensemble du cycle, de la conception jusqu’à la réception du produit fini. » A déclaré Rosatom dans un communiqué.

Fonctionnant sous la technologie SLM (Selective Laser Melting), la MeltMaster3D-550 propose un volume de fabrication supérieur à la plupart des solutions actuelles soit 500 x 450 x 450 pour une vitesse d’impression de 70cm3/h et une épaisseur minimale de couche de 15 microns.

Rosatom imprimante 3d

« Le développement de produits métalliques imprimés en 3D, devrait réduire considérablement le coût, le temps et la production »

80 % des pièces de la MeltMaster3D-55 ont été produites en Russie, y compris son système laser (1000 W). Si les systèmes optique et pneumatique ont été importés, Alstom estime que 90% des pièces pourraient être produites dans le pays dans les années à venir. La MeltMaster3D-550 est livrée avec un logiciel conçu pour traiter et même résoudre des questions telles que l’espionnage industriel, et les transferts de données non autorisées.

« Travailler sur ce projet permet d’exprimer le potentiel scientifique de la division et fournir une base solide pour l’ensemble du secteur de l’ingénierie. Le développement de produits métalliques imprimés en 3D, devrait réduire considérablement le coût, le temps et la production, augmentant la compétitivité des entreprises russes sur le marché mondial. »

Présentée à l’état de prototype à l’occasion du salon Innoprom 2016, la MeltMaster3D-550 devrait être disponible courant 2018 au prix de 469 000 $.

Melt-Master3D-550