Divergent 3D et sa supercar imprimée en 3D récompensées par Frost & Sullivan

voiture 3d Blade

Frost & Sullivan, cabinet de conseil international en stratégie et innovation, a décerné le 2016 North American Technology Innovation Award (Prix de l’innovation de la technologie nord-américaine 2016) à l’entreprise américaine Divergent 3D pour sa supercar imprimée en 3D (partiellement) dénommée Blade. Il y a un an, la firme californienne avait défrayé l’actualité avec à ses Node ™, des modules imprimés en aluminium, sur lesquels sont insérées des barres en fibre de carbone, pour former un châssis modulaire.

Conçues sur une imprimante 3D métal de type DMLS, ces pièces appelées aussi noeuds, permettent non seulement de réduire le temps de production, mais surtout de fabriquer des châssis plus légers (jusqu’à 90% de réduction), et par conséquent plus économes et respectueux de l’environnement.

« Ce système de châssis peut être appliqué à tout type de véhicules »

« Ce système de châssis peut être appliqué à tout type de véhicules, des voitures de sport comme les camionnettes. Parce que le système de châssis est léger et réduit le poids total du véhicule, il permet de réduire de moitié les émissions totales d’un véhicule de tourisme et diminuer par 10 le coût de production des voitures. » A déclaré Doraiswamy Bharath Sunderraj, analyste chez Frost & Sullivan. «La technologie 3D Node ™ devrait être utilisée par les constructeurs automobiles en Europe, en Asie et aux Etats-Unis dans les deux à cinq prochaines années. Elle a le potentiel pour devenir un équipement de référence pour tous types de véhicules. » A déclaré Frost & Sullivan.

Node

châssis Blade

« Ce prix vient valider nos efforts continus pour révolutionner l’industrie automobile »

« C’est un honneur d’être reconnu par Frost & Sullivan pour notre innovation. Ce prix vient valider nos efforts continus pour révolutionner l’industrie automobile en réduisant la pollution et les coûts de production de l’industrie manufacturière traditionnelle… » A commenté Kevin Czinger, Fondateur et PDG de Divergent 3D.

Frost & Sullivan remet chaque année ce prix à l’entreprise qui a fait preuve d’excellence dans le développement de nouveaux produits et technologies dans son secteur. L’entreprise doit être innovante par la présentation d’une large gamme de technologies et de produits émergents. Les entreprises sélectionnées par du North American Technology Innovation Award sont jugées selon plusieurs critères, comme l’avantage compétitif du nouveau produit dans le secteur industriel, l’innovation du produit en termes de technologie unique ou innovante, et la plus-value du nouveau produit pour les clients.

Conçue en l’espace de 8 mois, la BLADE ne pèse que 635 kg soit la moitié des Sports Cars fabriquée avec les techniques traditionnelles. Grâce à son châssis poids plume de 46 kg et son moteur quatre cylindres de 700 chevaux, le bolide passe de 0 à 60 mph/h (environ 96 km/h) en 2,2 secondes. Selon Divergent 3D le montage de son châssis prendrait une trentaine de minutes.