Accueil » Aéronautique et aérospatial » Impression 3D résine : une entreprise aérospatiale teste le nouvel écosystème de Zortrax

Impression 3D résine : une entreprise aérospatiale teste le nouvel écosystème de Zortrax

Quandum Aerospace, un fabricant espagnol de systèmes optoélectroniques et électroniques destinés aux marchés de l’aérospatiale, de la médecine et de l’énergie, est un utilisateur de longue date des imprimantes 3D Zortrax. Dernièrement ses ingénieurs ont été amenés à tester le Zortrax Powerful Trio, un tout nouvel écosystème d’impression 3D résine proposé par le fabricant polonais. Une solution comprenant l’imprimante 3D UV LCD Zortrax Inkspire 2, les dispositifs de post-traitement Zortrax Cleaning Station et Zortrax Curing Station, ainsi qu’une gamme de résines techniques développées par Henkel et BASF Forward AM. L’intérêt d’un tel package est qu’il a été vérifié et approuvé par les deux partenaires en question. Une stratégie dont on imagine qu’elle vise à rassurer et convaincre de nouveaux adoptants.

Quandum Aerospace indique avoir opté pour le nouvel écosystème de Zortrax dans le cadre d’une commande portant sur des dispositifs médicaux. La Zortrax Inkspire 2 et les dispositifs de post-traitement qui l’accompagnent ont été utilisés pour construire deux composants. Le premier faisait partie du système de contrôle de l’appareil, une conception relativement grande, mesurant 96 mm x 70,6 mm x 75 mm, avec des trous inclus pour accueillir des inserts filetés.

On apprend que l’équipe a utilisé la résine Zortrax Loctite PRO 410 pour fabriquer le composant et qu’elle aurait obtenu de très bons résultats en utilisant les paramètres par défaut pour ce matériau disponible dans le logiciel Z-SUITE fourni gratuitement avec l’imprimante. Ce photopolymère d’impression 3D est l’un des nombreux nouveaux matériaux professionnels avec lesquels Inkspire 2 a été conçu pour fonctionner à partir de zéro.

« Nous nous sommes engagés avec Zortrax il y a quelques années lorsqu’ils ont décidé d’ouvrir leur système aux matériaux industriels et de repenser leur système davantage vers les utilisateurs industriels et d’ingénierie. Il convient de mentionner que Zortrax se concentre, en plus des performances d’impression, sur une solution intégrée incluant le post-traitement. Ils adoptaient une nouvelle approche et nous voulions faire partie de ce processus en tant que fournisseur de matériaux haute performance. » , déclare Maarten Adolf, directeur principal du développement commercial – Impression 3D Europe chez Henkel AG & Co. KGaA.

L'un des premiers prototypes de boitier de commande réalisé par Quandum Aerospace

L’un des premiers prototypes de boitier de commande réalisé par Quandum Aerospace (crédits photo : Zortrax)

Diffuseur de lumière imprimé avec un photopolymère translucide sur l'imprimante 3D Zortrax Inkspire 2

Diffuseur de lumière imprimé avec un photopolymère translucide sur l’imprimante 3D Zortrax Inkspire 2 (crédits photo : Zortrax)

La deuxième conception imprimée en 3D était un diffuseur de lumière translucide conçu pour le même dispositif médical. Pour ce projet, l’équipe Quandum a choisi le E-Glass 3SP. Cette résine est fabriquée par Envisiontec et n’est pas calibrée en usine pour l’imprimante 3D Inkspire 2. L’Inkspire 2 étant un système ouvert offrant la possibilité de travailler avec des matériaux tiers, l’équipe peut choisir manuellement les paramètres d’impression via la section Matériaux externes de Z-SUITE .

Toutes les pièces imprimées en 3D sur la Zortrax Inkspire 2 sont passées par l’étape de post-traitement dans la station de nettoyage Zortrax et la station de durcissement Zortrax.

L’équipe de Quandum aurait trouvé le Zortrax Powerful Trio rapide, facile à utiliser et efficace. Selon eux, l’imprimante 3D Zortrax Inkspire 2, la station de durcissement Zortrax et la station de nettoyage Zortrax sont « étonnamment conçues, se complètent parfaitement et peuvent supporter des charges de travail constantes et intensives dans une entreprise de fabrication de haute technologie. »

L’équipe a conclu que la Zortrax Inkspire 2 était « parfaite pour la fabrication de grands prototypes et la fabrication de petites séries. » Ils ajoutent que la machine était facile à nettoyer et à entretenir en parfait état de fonctionnement. Parmi les autres caractéristiques mises en évidence par le fabricant espagnol, citons également l’étalonnage en usine de la plate-forme de construction, et le contrôle de la résine qui a permis de construire des pièces assez grandes.

Alexandre Moussion