Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Stratasys veut rendre sa technologie d’impression 3D plus accessible aux ingénieurs

Stratasys veut rendre sa technologie d’impression 3D plus accessible aux ingénieurs

Comme nombre de fabricants d’imprimantes 3D industrielles, Stratasys cherche à démocratiser sa technologie pour capter de nouveaux marchés. La solution trouvée par le géant américain pour faire entrer ses machines dans les bureaux d’étude et les centres de recherche, passe notamment par le downsizing, cette pratique par laquelle un industriel diminue la quantité d’un produit ou sa taille pour en faire baisser le prix. C’est en appliquant cette recette que Stratasys a commercialisé sa J826, une machine plus petite proposée pour la moitié du prix des autres imprimantes PolyJet™ de la série J8 vendue aux alentours de 170 000 euros, et sa J55™ vendue un tiers du prix des imprimantes PolyJet™ de classe industrielle.

Pour sa dernière née J850 Pro, Stratasys a opté pour une stratégie très différente. La méthode adoptée par le fabricant pour proposer une version qui soit plus abordable de sa J850 Prime, a simplement consisté à supprimer sa capacité d’impression 3D couleur. La nouvelle imprimante conserve néanmoins sa capacité multi-matériaux. Grâce à sa technologie à jet de matière Polyjet, jusqu’à sept matières peuvent être imprimées en même temps, y compris des matériaux transparents Vero : Vero Clear, Vero Ultraclear, Agilus et Digital AB. Son volume de construction reste lui aussi inchangé, soit 490 x 390 x 200 mm. De quoi permettre une production à haut débit ainsi que la fabrication de grandes pièces. Stratasys ajoute qu’un nouveau mode Super High Speed permet désormais d’imprimer deux fois que les systèmes antérieurs.

« Nous avons vue la valeur de nos imprimantes 3D PolyJet pour les clients –  en termes de production, précision, fiabilité et capacité multi-matériaux – et sommes ravis que la J850 Pro apporte désormais cette valeur à nos clients ingénieurs, à un prix particulièrement attractif », déclare le vice-président Design de Stratasys, Shamir Shoham

« La possibilité de créer facilement des prototypes offre une grande valeur aux équipes d’ingénierie à différentes étapes du cycle de développement »

Prototype d'extracteur de poussière transparent imprimé avec la résine Vero Clear de Stratasys

Prototype d’extracteur de poussière transparent imprimé avec la résine Vero Clear de Stratasys

La capacité multimatériaux de la J850 Pro, promet des applications très variés, tels que la simulation de texture, l’étiquetage des produits, des amortisseurs, des charnières, ou encore des produits optiques transparents. Des besoins courants que l’on retrouve dans des secteurs comme les produits de consommation, l’électronique grand public, l’automobile, les équipements médicaux et les bureaux d’études.

« La possibilité de créer facilement des prototypes offre une grande valeur aux équipes d’ingénierie à différentes étapes du cycle de développement », a déclaré Ofer Libo, chef de produit pour le J850 Pro. « De plus, les capacités multi-matériaux et le débit élevé du J850 Pro leur permettent de tester différentes conceptions, textures et propriétés des matériaux pour accélérer la mise sur le marché et répondre précisément aux besoins des utilisateurs. »

Le système J850 PRO dont on ignore encore le prix, est d’ores et déjà disponible sur devis sur le site de Stratasys. Pour les utilisateurs qui souhaiteraient plus tard inclure les capacités d’impression couleur de la version Prime, la machine peut être mise à niveau par logiciel.

Prototypes de semelles de chaussures imprimés avec la J850 Pro

Prototypes de semelles de chaussures imprimés avec la J850 Pro

Alexandre Moussion