À nouveau très présentes dans les allées du dernier Formnext, les imprimantes 3D grand format sont l’une des grandes tendances du marché de l’impression 3D ces dernières années. Le déficit de volume dont pouvait faire l’objet cette technologie a laissé place à des capacités de fabrication toujours plus généreuses. Les fabricants ont compris la nécessité de proposer des machines qui permettent de créer de grandes pièces en une seule fois. Cela supprime le besoin d’assembler différents petits composants pour créer une pièce plus grande. L’autre avantage d’une grande enceinte est qu’elle offre la possibilité d’imprimer plusieurs pièces plus petites dans une seule machine, et en un seul flux de travail
La nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui est celle que vient de dévoiler un fabricant réputé pour les performances de ses imprimantes 3D FFF industrielles : l’italien 3ntr. Augurant de ces capacités, sa dernière solution au nom révélateur de « Sequoia » – cette espèce d’arbre connue comme la plus grande au monde – propose un volume d’impression de 1200 x 1100 x 900 mm. C’est à dire la solution la plus généreuse jusqu’ici proposées par 3ntr, mais aussi l’une des plus grandes désormais disponible sur le marché.
Bien sûr, le gros volume d’impression de la Sequoia n’est pas son seul atout. La force de cette imprimante réside aussi dans le fait de pouvoir conserver les mêmes caractéristiques de fiabilité, de polyvalence, et de haute qualité d’impression même en grand format. Ainsi, en plus des polymères simples, cette machine dispose d’une chambre chauffée à 200 °C qui lui permet également de traiter des filaments techniques tels que le TPU, la fibre de carbone et les matériaux chargés ou certifiés pour un usage médical et un contact humain externe.
« des imprimantes 3D capables de supporter toutes les phases du cycle de production, du prototypage à l’ingénierie »
Que les adeptes de la marque italienne se rassurent, la Sequoia reprend bien sûr les autres fondamentaux qui ont fait la réputation de ses aînées. L’une des particularités de la technologie de 3ntr, est qu’elle offre en effet la possibilité d’imprimer avec un seul polymère ou utiliser un processus de co-impression qui permet d’imprimer plusieurs matériaux. Le plus intéressant est qu’il est possible de combiner des matières aux caractéristiques esthétiques et mécaniques différentes, comme par exemple une pièce mariant le TPU et la fibre de carbone.
Parmi les autres fonctionnalités qui rendent les machines de 3ntr faciles à utiliser, on retrouve aussi bien sûr le calibrage automatique en z, ainsi que la mise à niveau automatique du plateau et de l’extrudeur. Le fabricant italien conclut enfin en mentionnant la présence d’une motorisation sans courroie d’une précision micrométrique.
« Rappelons que l’impression 3D n’est plus seulement une technologie de prototypage, aujourd’hui la fabrication additive est de plus en plus utilisée dans les processus de production, non seulement pour réduire les délais et les coûts, mais surtout pour optimiser les consommations et garantir des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. » Commente Davide Ardizzoia, PDG de 3ntr avant d’ajouter.
« Chez 3ntr, nous avons choisi de contribuer à cette révolution à travers une approche Thinking Additive, qui nous permet d’accompagner les entreprises vers une révolution additive et design sans compromis, avec nos meilleures technologies historiques et des nouveautés intéressantes : des imprimantes 3D capables de supporter toutes les phases du cycle de production, du prototypage à l’ingénierie, du pré-assemblage à la production de la pièce finale opérationnelle, désormais également en très grand format.«