Accueil » Aéronautique et aérospatial » Aidro qualifié pour des pièces de vol imprimées en aluminium pour hélicoptères

Aidro qualifié pour des pièces de vol imprimées en aluminium pour hélicoptères

hélicoptère du constructeur italien Leonardo

(crédits photo : Leonardo Helicopters )

Au même titre que l’aviation, le monde de l’hélicoptère perçoit la fabrication additive comme l’une des solutions pour répondre à ses objectifs, à la fois de performances, de réduction de ses émissions de CO2, mais aussi de coûts de production et de maintenance. Un intérêt non feint puisqu’il se manifeste par des investissements très importants. En témoignent à titre d’exemple, les 68 millions d’euros qui ont été investis par le géant aéronautique français Safran dans son Safran Additive Manufacturing Campus. Un « campus-usine » de 10 000 m2 installé près de Bordeaux, dans lequel le groupe tricolore a réuni toutes les compétences liées à l’impression 3D, que ce soit pour la recherche, le développement, le prototypage ou la fabrication de pièces imprimées en 3D pour ses moteurs d’hélicoptères ou éléments d’intérieur d’avions.

La réglementation très stricte qui régit l’industrie aéronautique, va néanmoins de pair avec une qualification très poussée à laquelle doit se soumettre l’impression 3D. Doucement mais sûrement, les lignes bougent également de ce côté là. La bonne nouvelle du jour nous vient du fabricant italien Aidro. Racheté l’an passé par Desktop Metal, ce spécialiste des systèmes hydrauliques imprimés en 3D de nouvelle génération, a officialisé sa qualification en tant que fournisseur pour fabriquer de manière additive des pièces de vol en aluminium pour le constructeur Leonardo via sa division hélicoptères. Aidro serait le deuxième fournisseur à avoir été ainsi qualifié par la société.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Leonardo Helicopters en tant que fournisseur qualifié de pièces de vol en aluminium imprimées en 3D », a déclaré Tommaso Tirelli, PDG et vice-président du développement commercial d’Aidro. « Les composants que nous produisons pour Leonardo sont des pièces qui nécessitent une connaissance approfondie de la gestion des fluides et de l’énergie hydraulique, qui a toujours été la principale compétence d’Aidro. C’est une excellente occasion pour notre entreprise de démontrer comment les utilisateurs finaux comme Leonardo peuvent tirer parti des technologies additives pour réaliser des économies de poids significatives et réduire le nombre de composants. Avec nos racines communes dans le nord de l’Italie et l’expertise combinée de nos équipes, nous croyons vraiment que le ciel est la limite avec Leonardo. »

« Aidro organise également des sessions de formation et de partage de connaissances sur la fabrication additive avec ses employés »

Valeria Tirelli, la présidente et directrice générale d'Aidro, posant avec une valve imprimée sur un système de fabrication additive métallique à jet de liant de Desktop Metal.

Valeria Tirelli, la présidente et directrice générale d’Aidro, posant avec une valve imprimée sur un système de fabrication additive métallique à jet de liant de Desktop Metal (crédits photo : Aidro)

Implanté à Rome, Leonardo propose une vaste gamme d’hélicoptères modernes pour les secteurs du commerce, des services publics, de la sécurité et de la défense, déployés dans plus de 150 pays à travers le monde. La société gère toutes les étapes de la recherche, de la conception, du développement, de la production, du support client et de la formation pour ses solutions avancées de vol vertical – de la catégorie des monomoteurs de 1,8 tonne aux trimoteurs de 16 tonnes – pour permettre aux opérateurs de mener leurs missions efficacement et en toute sécurité.

Leonardo estime que l’industrie aérospatiale est le secteur idéal pour profiter des avantages de la fabrication additive, notamment par sa capacité à ouvrir des possibilités d’allègement et de composants plus compacts et complexes. C’est en 2018 que Aidro aurait obtenu sa certification AS/EN 9100, une norme européenne qui atteste d’un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial. Une validation bienvenue qui a permis à la société d’accéder à cette industrie et d’entretenir des collaborations avec un plus large éventail d’entreprises du secteur.

« En plus de soutenir Leonardo dans la conception, Aidro organise également des sessions de formation et de partage de connaissances sur la fabrication additive avec ses employés », ajoute Valeria Tirelli, présidente et PDG d’Aidro. « Cette union des forces et ce processus continu d’apprentissage mutuel deviennent essentiels dans un environnement en évolution rapide pour pouvoir concevoir, créer et recréer des produits de grande valeur. »

Alexandre Moussion