Accueil » Matériaux » Prodways lance une poudre SLS plus sûre et durable sans dioxyde de titane

Prodways lance une poudre SLS plus sûre et durable sans dioxyde de titane

Prodways lance une poudre SLS plus sûre et durable sans dioxyde de titane

Si pour tout un tas de raisons, comme sa faculté à alléger les pièces de manière drastique et le fait de n’utiliser que la stricte quantité de matière nécessaire, la fabrication additive présente de sérieux atouts sur le plan de la durabilité, l’importance des matériaux ne doit pas être oublié. C’est dans ce contexte que le groupe industriel d’impression 3D Prodways vient de lancer une nouvelle poudre SLS (frittage laser) plus sûre et respectueuse de l’environnement. Le constructeur français revendique un matériau permettant d’offrir un état de surface et une durabilité exceptionnels.

La particularité de cette poudre de nylon appelé PA12-SF1800, est qu’elle ne contient pas de dioxyde de titane, un agent blanchissant cancérigène couramment utilisé dans certains matériaux. Cette caractéristique la rend donc plus sûre et plus respectueuse de l’environnement que des matériaux similaires. Un argument auquel seront sensibles les clients soucieux des exigences environnementales et réglementaires.

Se présentant sous la forme d’une poudre blanche, il faut savoir que le dixoyde de titane (TiO2) est un ingrédient minéral composé d’oxygène et de titane, qui est/a été largement utilisé en cosmétologie, dans l’alimentaire et par l’industrie du médicament et du plastique. Il permet notamment de donner une apparence plus blanche et plus brillante au matériau, ce qui est souvent recherchée pour des applications esthétiques.

Néanmoins certains pays ont commencé par mettre en place des réglementations limitant l’utilisation de certaines formes de dioxyde de titane, notamment les nanoparticules, en raison de préoccupations liées à leur impact potentiel sur la santé humaine, y compris leur possible caractère cancérigène, et sur l’environnement.

L’intérêt du dioxyde de titane pour le nylon est qu’il permet à la fois de renforcer sa résistance mécanique, de blanchir le matériau et le protéger contre les rayons UV. De plus, il peut avoir des propriétés antibactériennes pour inhiber la croissance des bactéries et réduire les odeurs.

Après quelques recherches sur les solutions de substitutions, il se pourrait que Prodways ait opté pour le carbonate de calcium comme alternative au dioxyde de titane. Ce composant se révèle être une excellente option, pouvant être utilisé à la fois comme agent de renforcement dans le nylon plastique et comme agent de blanchiment, avec un résultat esthétique similaire.

« la poudre PA12-SF1800, présente une solution remarquable pour les industries qui recherchent des matériaux adaptables et de première qualité pour leurs besoins d’impression 3D »

poudre PA12-SF1800 sans dioxyde titane

Si nombre de matériaux considérés comme durables ont des propriétés limitées, le PA12-SF1800 se distingue par sa résistance mécanique et sa résistance aux produits chimiques, ce qui assure la durabilité des pièces finales et leur capacité à résister à des environnements exigeants et à des conditions de contrainte élevée. « Cette caractéristique en fait un matériau idéal pour les entreprises qui cherchent à produire des pièces complexes et soumises à de fortes contraintes, avec une finition de surface et une durabilité exceptionnelles. » commente Prodways.

Les bénéfices de cette poudre additive ne s’arrêtent pas là. Le constructeur français parle également de sa polyvalence qui offre de nombreuses possibilités pour la création de pièces plastiques complexes dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale et les biens de consommation. Une caractéristique qui en fait un choix préférentiel pour les entreprises à la recherche de matériaux fiables pour prototyper de nouveaux produits ou fabriquer des pièces complexes pour leur chaîne de production.

« La dernière offre de Prodways, la poudre PA12-SF1800, présente une solution remarquable pour les industries qui recherchent des matériaux adaptables et de première qualité pour leurs besoins d’impression 3D. » ajoute le fabricant tricolore. « Grâce à ses caractéristiques distinctives, cette poudre offre une finition de surface, une durabilité et un respect des normes environnementales inégalés, s’imposant comme un choix fiable pour la fabrication de composants complexes et à haute pression avec des détails précis. Les propriétés mécaniques exceptionnelles du matériau et sa remarquable capacité à résister à des niveaux de contrainte élevés en font une option de premier choix pour les applications d’impression 3D. »

Si vous êtes intéressés par les caractéristiques de cette nouvelle poudre de nylon SLS, vous pouvez demander un échantillon ou obtenir plus d’informations en contactant Prodways ICI.

Alexandre Moussion