Accueil » Divers » Formlabs et l’AFPMA s’associent pour proposer une formation sur l’impression 3D SLA

Formlabs et l’AFPMA s’associent pour proposer une formation sur l’impression 3D SLA

formation à l'impression 3D SLA

Inexistantes il y a encore quelques années, les formations dédiées à l’impression 3D commencent à se diffuser sur le territoire. Qu’il s’agisse de formations initiales, de cours ou de modules, de plus en plus d’écoles et d’organismes proposent des parcours dédiés à cette technologie. La révolution des pratiques qu’amène la fabrication additive sur l’ensemble de la chaîne de valeur, implique on le sait de nouvelles compétences, et donc un besoin soutenu en formation. C’est la raison pour laquelle des fabricants d’imprimantes 3D tels que HP, commencent eux aussi à mettre la main à la pâte en proposant leurs propres modules de formation et d’accompagnement.

Le dernier en date est Formlabs. Le pionnier de l’impression 3D SLA et l’AFPMA, centre français de formation et de conseil spécialisé dans les technologies industrielles, ont annoncé cette semaine un partenariat visant à proposer une formation sur la stéréolithographie (SLA). On apprend que celle-ci aura lieu dans son pôle de Formation de l’UIMM dans l’Ain dédié à la fabrication additive, dès la rentrée de septembre 2021. L’objectif étant d’aider aussi bien les salariés à se remettre à niveau pour évoluer dans leur entreprise, que de permettre aux demandeurs d’emploi de se former à un nouveau métier et d’améliorer leur employabilité.

« Formlabs rend la fabrication numérique accessible à tous et pour tout type de projet, en proposant des solutions accessibles du prototypage à la production industrielle. » A déclaré le fabrication américain. ». « La société propose aujourd’hui les imprimantes Form 3, Form 3B, Form 3L et Form 3BL qui reposent toutes sur la technologie SLA. En février 2021, Formlabs a lancé son imprimante Fuse 1 qui utilise la technologie SLS, rendant cette technologie accessible à un prix abordable tout en garantissant la qualité d’impression. Formlabs propose également divers matériaux à haute performance pour ses solutions. »

« se former à cette technologie pour ouvrir de nouvelles perspectives de carrière ou de fabrication au sein de leur entreprise »

formation additive délivrée par l'AFPMA

L’AFPMA explique avoir enrichi son pôle de formations industrielles qui proposait déjà des formations en fabrication additive avec les technologies FDM et binder jet. La nouvelle formation sera aussi bien disponible en formation initiale qu’en formation continue. « De cette manière les salariés ou des demandeurs d’emploi peuvent se former à cette technologie pour ouvrir de nouvelles perspectives de carrière ou de fabrication au sein de leur entreprise. » Commente l’AFPMA. « Les formateurs de l’AFPMA utilisaient déjà les solutions d’impression de Formlabs auprès de leurs apprentis et apprenants et il leur est donc déjà familier. »

La formation permettra de maîtriser l’impression 3D SLA de Formlabs en 3 étapes :

La préparation du projet – En exportant le modèle de son logiciel de CAO au format .STL dans PreForm, le logiciel de Formlabs de préparation à l’impression.

L’impression du projet – Lancement d’impressions via le wi-fi et la gestion simple de la file d’impression via le Dashboard de Formlabs.

Le Post-traitement – Le transfert des pièces imprimées vers Form Wash et Form Cure pour les rincer et les post-polymériser, avant d’en retirer les supports.

A l’AFPMA, notre objectif est de toujours permettre à nos apprenants de pouvoir accéder à des formations leur permettant de mettre en application leurs connaissances dans les entreprises. Avoir la possibilité de proposer cette formation complémentaire dans notre pôle “Fabrication additive” avec Formlabs est un réel atout pour notre centre de formation et surtout nous permettre d’avoir une gamme d’offres proposant les principales technologies” a déclaré Patrice Mayoral, Directeur Général de l’AFPMA.

Formlabs est ravi de ce partenariat avec l’AFPMA, afin de permettre à leurs étudiants de pouvoir acquérir des connaissances sur la technologie SLA grâce à notre imprimante Form 3. Nous espérons que cette collaboration permettra le développement de projets en impression 3D dans les entreprises de la région de l’Ain,” déclare Thibault Leroy, Marketing Country Manager France chez Formlabs.

Pour en savoir plus, retrouvez ici toutes les formations proposées par l’AFPMA sur la fabrication additive : https://www.afpma.fr/fabrication-additive-impression-3d

Alexandre Moussion