Ce n’est pas avec une nouvelle machine que le fabricant allemand EOS nous revient en 2022, mais le lancement d’un nouveau réseau complet d’impression 3D, du design à la production. Un réseau qui a pour objectif de connecter les entreprises de toutes tailles à la recherche d’appui en matière de fabrication additive en série de haute qualité, à des partenaires qui auront été certifiés et sélectionnés par la société. Le premier a recevoir cette marque de confiance est Prototal Industries, la plus grande et la plus spécialisée des entreprises de fabrication additive de Scandinavie. EOS entend ainsi développer son réseau de sous-traitance préexistant avec les acteurs majeurs du secteur.
Pour devenir un membre de ce réseau, les entreprises devront passer par un processus de certification. Le critère clé est la capacité à développer et proposer des solutions de A à Z : du design des pièces à son optimisation pour l’impression 3D, de la production, aux pré- et post-traitements incluant notamment le traitement de surface jusqu’à l’assurance qualité et l’assemblage menant à créer une pièce haut-de-gamme en série. Les partenaires certifiés d’EOS auront prouvé leur excellence à chaque étape du processus de production.
Les entreprises qui rejoignent le nouveau réseau d’EOS devront posséder une profonde compréhension des exigences de la production en série et d’être reconnues pour leur excellence à chaque étape. Cette pré-sélection permettra à ceux qui recherchent un partenaire de réaliser une fabrication additive en série à l’échelle industrielle dans un large éventail d’industries.
« Cela va éliminer une grande partie de la complexité et des risques liés au choix d’un partenaire pour un projet de production en série, y-compris les plus innovants… »
Pour les start-ups, comme pour les PME ou les équipementiers, donner vie et forme à un produit peut être une expérience exigeante, en particulier dans certaines industries soumises à la certification ou demandant un grand volume de production, sans compromis ni sur qualité du produit final, ni sur la distribution globale.
Une fois la bonne solution d’impression 3D identifiée, l’un des plus grands obstacles peut être de trouver la bonne stratégie de fabrication et de décider comment organiser la production des pièces. EOS ne se contente pas d’aider les entreprises en identifiant le meilleur cadre applicatif et technologique, mais les conseille également sur le choix entre production interne ou externe. Dans le cas où un partenaire de production tiers semble être la meilleure solution, d’autres considérations importantes sont à prendre en compte. En effet, les entreprises n’ont pas seulement besoin d’un partenaire solide et reconnu pouvant imprimer en 3D à grande échelle des pièces de haute qualité, il faut également qu’il partage leur engagement vis-à-vis du consommateur pour créer le bon produit et qu’il dispose de l’expérience nécessaire à sa commercialisation.
Les partenaires du réseau de production seront en mesure d’aider les entreprises à atténuer ces risques et à entamer rapidement une production en série et à grande échelle. Les membres seront capables d’apporter leur expertise sur toute une gamme de techniques d’impression afin de les aider à accélérer la production, à garantir des normes de qualité tout au long du processus et à prendre en charge l’intégralité des aspects d’une production.
Markus Glasser, vice-président sénior EMEA (Europe/Moyen-Orient/Asie) chez EOS explique : « Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’apport en solution de fabrication additive, EOS comprend parfaitement les attentes du marché en matière d’impression 3D industrielle. Avec ce réseau, nous souhaitons créer de la valeur ajoutée pour les deux parties concernées – les entreprises offrant des services de fabrication industrielle et celles qui en recherchent ». Avant de poursuivre : « Cela va éliminer une grande partie de la complexité et des risques liés au choix d’un partenaire pour un projet de production en série, y-compris les plus innovants… Elles seront en mesure de commercialiser leurs produits plus rapidement, en utilisant les dernières technologies d’impression 3D de pointe, et de tirer parti de l’expertise et du savoir-faire de l’industrie verticale au sein du réseau. »
Il existe de nombreuses normes et évaluations dans l’industrie visant à donner au client confiance dans la capacité d’un fabricant, mais habituellement le fardeau de la recherche de partenaire est laissé à l’entreprise ayant besoin de pièces. Les clients choisissant de travailler avec les membres du réseau de production d’EOS auront l’assurance que chaque partenaire de fabrication aura été évalué par EOS selon des critères qui non seulement tiennent compte de la santé financière de l’entreprise et de ses compétences, mais vérifient aussi le savoir-faire industriel et applicatif, en particulier pour les industries fortement certifiées telles que l’aviation, l’automobile et les dispositifs médicaux.
Prototal Industries : premier membre certifié du réseau d’EOS
Le premier membre du réseau d’EOS, et qui est son client depuis maintenant plus de 20 ans est Prototal, le plus important service d’impression 3D industrielle, de coulée sous vide, d’outillage en aluminium et de moulage par injection d’Europe du Nord. Avec son expertise de longue date en fabrication additive et plus de 50 types de polymères EOS en catalogue, ce fabricant présente des capacités de fabrication additive complètes, adaptées à la production en série à grande échelle et tournées vers une industrie exigeante et fortement contrôlée comme l’industrie aérospatiale, médicale ou automobile.
Jan Löfving, PDG de Prototal Industries se félicite : « C’est un grand honneur pour nous de devenir les premiers membres du réseau de production d’EOS. Sur ses différents sites en Europe, Prototal a acquis depuis de nombreuses années les compétences et les connaissances nécessaires à la fabrication additive de grande échelle. » Avant de conclure.« L’avenir est prometteur pour cette technologie en termes de développement de l’automatisation et de production plus durable. L’impression 3D est vraiment une méthode de production qui offre de grands avantages. Et dans le domaine, EOS est l’un de nos partenaires les plus précieux. »
Le réseau sera initialement lancé en Europe, puis au Moyen-Orient et en Asie.