Accueil » Cinéma » Impression 3D : quand le cinéma s’empare du phénomène

Impression 3D : quand le cinéma s’empare du phénomène

Depuis quelques années on le sait, Hollywood est particulièrement friand des success story à la Mark Zuckerberg ou à la Steve Jobs. Raconter et célébrer le génie américain est presque devenu un genre à lui tout seul. Filmer la réussite et le parcours de ceux qui ont changé le monde avec une idée toute simple mais novatrice, fascine le grand public et gonfle le box office.

Après Facebook et Apple c’est Makerbot (en autres) qui est au centre des caméras. Le célèbre fabricant d’imprimantes 3D fait l’objet d’un documentaire estampillé d’un titre accrocheur : Print The Legend (imprimer la légende). Il s’agit là d’analyser le phénomène de l’impression 3D à travers ses principaux protagonistes, en somme la genèse d’une success story en devenir…

Un documentaire sur le phénomène de l’impression 3D

Bre Pettis le PDG de Makerbot est au centre du documentaire, mais aussi Cody Wilson l’étudiant à l’origine de la première arme à feu imprimée en 3D et Avi Reichental le CEO de 3D Systems. Ce long métrage serait dans la veine d’un certain Objectified, un documentaire sorti en 2009 qui se penchait sur le design industriel et le processus créatif des objets de notre quotidien. A l’origine de ce film, Luis Lopez et Clay Tweel  les producteurs de The King of Kong et de Make Believe qui avaient remporté le grand prix du jury au LA Film Fest en 2010.

Print The Legend raconte l’épopée d’un phénomène naissant à travers tous ceux qui oeuvrent pour faire entrer cette technologie dans nos foyers. Print The Legend sera diffusé avant en première le 9 Mars prochain au Southwest Film Festival Sud.

 

Alexandre Moussion