Accueil » Construction » Un parc d’attraction chinois fait fabriquer le plus grand pavillon imprimé en 3D au monde

Un parc d’attraction chinois fait fabriquer le plus grand pavillon imprimé en 3D au monde

Précurseur de l’impression 3D béton, la Chine s’illustre régulièrement pour ses constructions XXL. L’exploit probablement parmi les plus retentissants du genre nous vient de son représentant le plus célèbre, l’entreprise Winsun. Connue pour ses bâtiments imprimés en 3D, en 2019 la société avait fait la démonstration de sa technologie en réalisant cette fois-ci un mur de soutènement de rivière de 500 mètres de long. Pour autant, l’impression 3D à très grande échelle n’est pas l’apanage du béton. Des édifices tout aussi impressionnants peuvent être réalisés avec des thermoplastiques. C’est ainsi qu’a Nanjing, en Chine, a été construit un gigantesque pavillon de 52 mètres de long et 26 mètres de large. Ses 1 950 mètres carrés en ferait le plus plus grand du genre au monde.

Après 6 mois de retard en raison de la crise sanitaire, la structure a finalement été érigée il y a quelques jours dans le parc d’attractions Happy Valley, qui a officiellement ouvert ses portes en novembre dernier. Sa géométrie particulière en hyperbole qui offre un porte-à-faux de 30 mètres, a été imaginée par Archi-Union Architects et Fab Union.

Si on ignore exactement combien de machines ont permis cette prouesse, on sait qu’il s’agit d’un système à bras robotique. L’équipe révèle par ailleurs avoir développé un thermoplastique adapté à l’extérieur capable de résister aux intempéries et aux UV. Sachant cela, il pourrait donc s’agir d’un filament PETG. Sur le choix des couleurs enfin, on apprend que 6 nuances de roses ont été utilisée pour chaque segment. Le matériau en question peut être décliné dans 256 couleurs avec une technologie d’impression couleur paramétrique.

« Le pavillon nous a montré ce que la créativité humaine et la précision robotique peuvent apporter à la conception et à la construction »

montage du pavillon imprimé en 3D

Chaque panneau, soit 4 000 en tout, a été préfabriqué en usine par Fab-Union, puis transporté et monté in situ sur une structure métallique avec un système de numérotation. Le secret de Fab-Union résiderait notamment dans sa solution FUROBOT, une plate-forme de programmation de robots développée pour l’industrie de la construction. Le but du logiciel est de connecter de manière transparente le processus de conception au processus de construction.

«Le concept du pavillon nous a révélé la possibilité d’appliquer l’impression 3D à la construction. Il nous donne une idée de l’avenir de l’architecture. » Conclut l’un des protagonistes du projet. « Le pavillon nous a montré ce que la créativité humaine et la précision robotique peuvent apporter à la conception et à la construction. Elle a créé un nouveau flux de travail et remodelé le processus traditionnel de la conception à la fabrication. »

structure complexe du pavillon

*Crédits photos : Schran Image, Songkai Liu

Alexandre Moussion