Le marché de l’impression 3D béton estimé à 56,4 M $ en 2021

béton-impression3d-marché

Selon le dernier rapport publié par MarketsandMarket, société américaine de consulting et d’études de marché, le marché de l’impression 3D béton devrait passer de 24,5 millions $ en 2015 à 56,4 millions de dollars en 2021, soit un taux de croissance annuel de 15,02 %. En raison de la forte démographie de la Chine et l’Inde, mais aussi de l’intérêt grandissant pour la construction durable dans ces pays, la région Asie-Pacifique devrait jouer un rôle majeur dans cette croissance.

« une croissance significative au cours des prochaines années en raison de l’urbanisation et l’industrialisation rapide »

« Le marché de l’impression en béton 3D devrait connaitre une croissance significative au cours des prochaines années en raison de l’urbanisation et l’industrialisation rapide, avec des investissements accrus dans les développements d’infrastructure dans les marchés émergents« , indique le rapport.

Dans son étude MarketsandMarket distingue trois secteurs sur ce marché : la construction industrielle, la construction architecturale et la construction domestique qui devrait représenter la part la plus importante de ce marché dans les 5 prochaines années.

bureaux imprimés en 3D

MarketsandMarket cite également quelques acteurs majeurs du marché, comme le chinois Winsun Global célèbre pour ses villas et ses bureaux imprimés en 3D, le cabinet néerlandais DUS Architects et son imprimante 3D KamerMaker ou encore le britannique Fosters+Partners et son projet de base lunaire avec l’ESA. Le rapport prédit également l’arrivée de plusieurs firmes majeures de la construction sur ce marché telles que la multinationale suisse LafargeHolcim et les britanniques Carillion PLC et Kier Group.

Bien qu’ils ne soient pas mentionnés dans le rapport, citons également Skansa, un géant suédois du BTP dont la technologie d’impression 3D béton devrait être disponible d’ici un an, l’ingénieur russe Nikita Chen-yun-tai et sa Apis-Cor (voir vidéo ci-dessous) l’Italien WASP et sa Big Delta, les français Construction 3D et XtreeE, ou encore le projet américain Contour Crafting soutenu par les deux géants de la construction Caterpillar et USG.