3D Printshow Paris : pourquoi c’est fini ?

fermture 3d printshow paris

Les 16 et 17 octobre derniers, le célèbre 3D Printshow revenait à Paris pour sa 3ème édition au carrousel du Louvre. Salon d’envergure mondiale, le 3D Printshow était devenu l’évènement incontournable de l’impression 3D en France, un rendez-vous majeur où grand public et professionnels venaient se plonger dans le vaste univers de cette technologie. Après 3 ans de bons et loyaux services, l’organisation du 3D Printshow a malheureusement décidé de mettre fin à l’édition parisienne. Une décision qui concerne également les autres capitales européennes que sont Londres, Berlin et Madrid.

En effet, le Groupe Tarsus qui en 2014 a acquis une participation de 60% du 3D Printshow, a décidé de déplacer ses salons en un seul et même endroit aux Pays Bas. Ainsi dès 2016, le 3D Printshow sera intégré à un nouvel évènement baptisé Additive Manufacturing Europe. Il s’agira d’un salon européen B2B (réservé aux professionnels) de la fabrication additive, consacré aux secteurs dont les croissances sont les plus rapides : la santé, l’aérospatiale et l’automobile. « Le salon sera cinq fois plus grand qu’à Paris » Avait déclaré Kerry Hogarth CEO du 3D Printshow dans une interview à Business et Marchés.

L’évènement se tiendra les 28 et 30 juin 2016 dans les halls 4 et 5 du RAI d’Amsterdam, un complexe de halls d’exposition de 87 000 m² comprenant 48 salles de conférences et 11 halls d’expositions. Le pavillon du 3D Printshow sera quant à lui consacré à la conception et au prototypage.

salon-additive-manufacturing-europe

Les 3D Printshow de New-York et de Californie subiront le même sort, avec un salon identique basé en Amérique du nord dénommé Additive Manufacturing Americas, qui se tiendra les 7,8 et 9 décembre 2016 au Convention Center de Pasadena aux Etats-Unis.

« Nous avons eu de nombreuses conversations avec les exposants actuels et potentiels du 3D Printshow et nous les avons écoutés. L’année prochaine, nous allons concentrer notre offre sur deux événements principaux. Il s’agira de deux grands salons internationaux B2B, un en Europe et un autre en Amérique du Nord, avec une nouvelle marque correspondant à notre nouvelle orientation. » A expliqué Tarsus dans un communiqué de presse.

Si la nouvelle orientation prise par Tarsus s’inscrit dans une certaine logique et reflète l’état actuel du marché, on peut néanmoins regretter la disparition du 3D Printshow en France, non seulement pour sa qualité mais car le seul salon entièrement dédié à l’impression 3D ouvert au grand public. La nature ayant horreur du vide, espérons qu’un nouveau salon ne prenne le relais dans les années à venir…

Quelques photos du 3D Printshow Paris 2015







Rencontre avec le plus grand salon d’Europe de la fabrication Additive

Interview de Laurent Lemire, marketing manager du salon Additive Manufacturing Europe, plus grand évènement dédié à l’impression 3D en Europe.