2024 marque une période décidément compliquée pour l’impression 3D. Confirmant les analyses des cabinets d’études sur le ralentissement du marché, l’un des poids lourds de cette industrie, le géant américain Stratasys, a récemment annoncé la suppression de 15 % de ses effectifs.
Dans un communiqué publié cette semaine, la société a justifié sa décision par une baisse de son chiffre d’affaires à 138,0 millions de dollars, contre 159,8 millions de dollars au trimestre de l’année précédente. Des résultats qui ont fait plonger l’action de Stratasys à son plus bas niveau sur 52 semaines, à 6,30 dollars. Un recul que l’entreprise expliquerait par « l’impact persistant de l’environnement macroéconomique sur les investissements en équipements de production. »
Dit plus clairement, cela signifie que la situation économique globale, marquée par des facteurs comme l’inflation, l’incertitude ou le ralentissement de la croissance, a incité les entreprises à réduire leurs dépenses, notamment pour l’achat d’équipements de production. En conséquence, la demande pour ces machines a diminué, ce qui affecté les ventes de Stratasys.
« nous devons continuellement évaluer et adapter notre modèle commercial aux conditions changeantes du marché »
« Pour conserver notre position de leader dans l’industrie, nous devons continuellement évaluer et adapter notre modèle commercial aux conditions changeantes du marché. » A déclaré Yoav Zeif, président-directeur général de Stratasys. « Nous sommes convaincus que nos actions permettront à nos clients de relever plus efficacement leurs plus grands défis de fabrication, ce qui devrait conduire à une utilisation accrue de nos technologies additives. »
Stratasys indique vouloir réorganiser ses activités afin de consolider sa position et d’adopter un modèle d’entreprise plus solide. Ces suppressions de postes devraient permettre de réaliser environ 40 millions de dollars d’économies annuelles dès le premier trimestre 2025.
Pour autant, tout n’est pas noir pour le fabricant américain. Dans le même communiqué de presse, le Dr Zeif apporte de bonnes nouvelles concernant l’une de leur solution dédiée au secteur médical : l’imprimante 3D J5 Digital Anatomy. Ce système ainsi que d’autres produits auraient permis à l’entreprise de réaliser des ventes importantes en termes de consommables. En conséquence, Stratasys a décidé de focaliser ses efforts sur des secteurs à fort potentiel de croissance, dont fait parti celui des matériaux, mais aussi des solutions logicielles.