L’impression 3D est devenue un outil à part entière pour de nombreux professionnels et industriels. Si sa performance et sa fiabilité dépendent en grande partie de sa fabrication et de la qualité des composants qui le compose, tels que le châssis ou l’extrudeur, les câbles d’alimentation est aussi un composant déterminant pour assurer la durabilité de ce type d’équipement dans le temps, mais aussi sa sécurité sur le long terme.
Choisir le câble d’alimentation adéquat
La tension du câble d’alimentation doit correspondre à celle requise par votre imprimante 3D. En effet, si la plupart des imprimantes 3D des bureaux fonctionnent sous 12 V ou 24 V, les machines industrielles peuvent avoir une tension allant jusqu’à 220 V.
La taille du câble doit aussi être parfaitement adaptée à l’imprimante 3D et il ne doit pas être ni trop petit ni trop grand afin d’obtenir des performances optimales. Quant au choix du câblage, il va dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, les câbles en cuivre offrent une très bonne conductivité associée à une faible résistance, ce qui permet d’éviter des pertes d’énergie coûteuses.
La section du câble est un second facteur important, puisque ceux qui possèdent une section de 16 AWG à 14 AWG sont plutôt recommandés pour les imprimantes qui fonctionnent sous 12 V ou 24 V. En revanche, celles qui ont des tensions supérieures, à savoir sous 110 V et 220 V, nécessitent des câbles ayant une section comprise entre 12 AWG et 10 AWG.
Aération et hottes aspirantes
Lorsque l’on lance une impression, lorsque cela est possible, il est recommandé d’installer son imprimante 3D dans un endroit qui soit suffisamment bien aéré pour éviter l’accumulation de fumées et les odeurs.
L’autre solution consiste à réaliser ses impressions sous une hotte aspirante. Aussi rappelons que pour éviter les problèmes de warping (décollement des pièces), il est déconseillé d’ouvrir vos fenêtres si la température est très inférieure à votre pièce. Mieux vaut attendre la fin de l’impression pour aérer celle-ci.
Investir dans un caisson de filtration
L’utilisation de caissons est sans aucun doute le meilleur moyen de lutter efficacement contre la pollution de l’air, en particulier lorsqu’il s’agit de se protéger des émissions de particules nocives (COV). Ce type d’équipement est aussi un gage de sécurité pour protéger les utilisateurs d’éventuelles brûlures, à fortiori lorsque l’imprimante est utilisée en milieu scolaire avec des enfants en bas âge.
Les caissons sont également très utiles aussi pour prévenir des problèmes d’impression dus aux écarts de températures. Ils aident à maintenir une température constante, ce qui minimise les risques liés à la déformation des matériaux.
Entretenir régulièrement son imprimante 3D
Qu’il s’agisse de tension des courroies ou d’extrudeurs, un entretien régulier des différents composants de son imprimante 3D est crucial si l’on veut obtenir des impressions de qualité.
Il est donc important de nettoyer régulièrement la buse et le plateau d’impression, mais aussi de vérifier l’état des divers éléments qui la composent, comme les courroies, les roulements et les vis.
Une attention tout particulière doit également être apportée au contrôle des capteurs de température et de nivellement automatique afin de réduire les risques d’erreur d’impression et de surchauffe.