Accueil » Matériaux » Nanovia dévoile un projet de fabrication additive pour la réalisation rapide d’empreintes d’outillage

Nanovia dévoile un projet de fabrication additive pour la réalisation rapide d’empreintes d’outillage

Nanovia lance un projet de fabrication additive pour la réalisation rapide d’empreintes d’outillage

Crucial quels que soient les secteurs d’activités dans les capacités de production d’une entreprise, l’outillage compte parmi ces applications dont la fabrication additive a très largement fait ses preuves. Qu’il s’agisse de gabarits, de moules, de matrices ou d’équipements de coupes, rares sont les industriels qui n’aient pas encore tiré parti de cette technologie et constaté ses bienfaits dans l’optimisation de son outillage, sa réduction, voir même son élimination.

C’est ainsi qu’à titre d’exemple, Audi expliquait plus tôt cette année comment il avait abandonné le formage à chaud au profit de l’impression 3D métal pour son outillage, ou que des entreprises telles que Rustin sont parvenues à réduire leurs coûts d’outillage de 50 % grâce à l’impression 3D.

C’est dans ce contexte que Nanovia, la jeune pousse bretonne spécialisée dans le filaments d’impression 3D, vient de dévoiler un nouveau projet baptisé SAMFAST (SAMple FAST) visant à permettre une réalisation rapide d’empreintes d’outillages d’injection plastique en fabrication additive. Dans ce secteur où l’emploi de l’usinage pour l’outillage se veut particulièrement long et coûteux, les nouveaux matériaux d’impression 3D développés et industrialisés par Nanovia en partenariat avec Compositic et le LTEN, permettront une plus large flexibilité au secteur notamment pour les moyens et petites séries.

projet SAMFAST

Lancé le 14 septembre 2021 à l’initiative de l’entreprise vendéenne CERO, spécialiste de la conception, la fabrication et la maintenance de moules industriels depuis plus de 30 ans, ce projet d’une durée de 2 ans aboutira fin 2023. Forte de son expertise, celle-ci sera chargé de développer et d’industrialiser les matières techniques utilisées pour la fabrication des moules.

De son côté, Compositic développera à échelle laboratoire les matières techniques utilisées pour leur fabrication. La caractérisation thermique de la matière a elle été confiée au laboratoire LTEN. Quant au montage du projet enfin, et la mise en relation des différents acteurs du projet,  ils sont assurés par le Groupement Albatros et EMC2.

Cette nouvelle annonce de Nanovia intervient deux mois après que le fabricant breton ait dévoilé sa participation à un autre projet visant cette fois-ci à recycler des filets de pêche en filaments FDM. Plus tôt cette année, son partenaire Compositic, plateau technique basé à Ploemeur (56), révélait avoir été missionné pour créer des protection réutilisables, biodégradables ou comestibles pour l’ISS.

Alexandre Moussion