
(crédits photo : su mx de Pixabay)
L’impression 3D n’en finit pas de surprendre par sa capacité à toucher un très large éventail de secteurs, allant même jusqu’à réinventer, parfois même transformer certaines pratiques. Le cas qui nous intéresse aujourd’hui nous vient cette fois-ci d’outre-manche, plus exactement en Écosse, où une association de conservation du nom de LACRIMA a décidé de s’appuyer sur l’impression 3D pour protéger les abeilles en restaurant leur habitat naturel.
Une initiative motivée par le déclin croissant des abeilles mellifères. Il faut dire que depuis la fin des années 90, la liste des facteurs causant la disparition massive des abeilles mellifères et d’autres insectes pollinisateurs n’a cessé de s’allonger. Entre la pollution de l’air, la perte d’habitat et l’utilisation massives de pesticides due à des pratiques agricoles intensives, le réchauffement climatique, mais aussi d’autres menaces plus ou moins naturelles telles que les frelons asiatiques, les virus, champignons et autres parasites, nos butineuses sont cernées de toutes parts.
Un constat d’autant plus préoccupant que les abeilles jouent un rôle vital dans notre alimentation. Un tiers de nos aliments découle de la pollinisation des plantes à fleur. Plus encore, sur le plan économique, elles apporteraient une contribution annuelle de l’ordre de 22 milliards d’euros à l’agriculture européenne.
« Même s’il existe d’autres personnes et organisations travaillant dans le domaine de l’apiculture naturelle, l’impact, les progrès et la portée de ces projets sont minimes et lents »

(crédits photo : LACRIMA)
C’est pour agir sur le taux de mortalité des abeilles mellifères et améliorer leur santé, que l’ACRIMA a décidé de miser sur l’impression 3D pour restaurer leur habitat naturel. L’une des clefs, explique la fondation, pour assurer la diversité génétique, l’adaptabilité et la résilience de ces insectes. La complexité de formes et la personnalisation offertes par l’impression 3D, ont semble t-il parfaitement répondu aux contraintes de cette mission. Pour recréer cet habitat situé à l’origine dans la cavité des arbres, l’équipe de l’organisation a imprimé des ruches verticales en forme de rondins de bois.
La ressemblance ne s’arrête pas là, puisque ces dernières sont fabriquées avec des filaments composites à base de bois. En plus d’être biodégradable, elles permettraient aux abeilles de vivre dans un écosystème qui correspond mieux à leurs rythmes saisonniers. Pour reproduire les conditions naturelles, notamment les symbiotes utiles qui habitent les cavités des arbres avec les abeilles, LACRIAM précise que ses ruches sont installées en hauteur dans des troncs d’arbres.
« Même s’il existe d’autres personnes et organisations travaillant dans le domaine de l’apiculture naturelle, l’impact, les progrès et la portée de ces projets sont minimes et lents, en raison d’un accès limité aux ressources et d’une vision claire. » regrette le fondateur de LACRIMA Vince Moucha. « Je suis motivé par la responsabilité et j’ai décidé d’agir en raison de l’urgence et de l’importance de ce sujet. » Souhaitant donner plus d’ampleur à leur projet, LACRIMA a récemment demandé le statut consultatif spécial des Nations Unies. En plus de collaborer avec des apiculteurs à travers l’Europe et les États-Unis, l’organisation travaille avec des partenaires locaux pour améliorer la santé de la population d’abeilles domestiques en Écosse.
Loin d’être un cas isolé, le projet porté par LACRIMA fait échos à un tas d’initiatives de restauration et sauvegarde de notre environnement tirant parti de l’impression 3D. Cela vaut également pour l’écosystème marin, en témoigne ce partenariat entre le spécialiste des solutions de restauration marine Seaboost, et le spécialiste français de l’impression 3D béton XtreeE. Une collaboration qui a débouché sur la création de 32 récifs artificiels imprimés en 3D, immergés au large du Cap d’Agde.

Vue intérieure de la ruche imprimée en 3D (crédits photo : LACRIMA)
- La justice ordonne à Nano Dimension d’achever sa fusion avec Desktop Metal - 27/03/2025
- Bambu Lab revient avec H2D, une imprimante 3D innovante avec des versions hybrides de découpe et gravure laser - 26/03/2025
- UltiMaker Cura : zoom sur le logiciel star de l’impression 3D et ses nombreuses fonctionnalités - 25/03/2025