Accueil » Construction » RIC Technology lance sa nouvelle imprimante 3D béton RIC-M1 PRO à bras robotique

RIC Technology lance sa nouvelle imprimante 3D béton RIC-M1 PRO à bras robotique

Système d'impression 3D béton à bras robotique développé par Ric Technology

Système à bras robotique développé par Ric Technology (crédits photo : Ric Technology)

En décembre dernier, je vous parlais de RIC Technology, une jeune pousse américaine qui a développé un système d’impression 3D robotisé et à grande échelle pour le secteur de la construction. À l’occasion du World of Concrete 2024, un salon de la construction se tenant à Las Vegas, l’entreprise a officialisé sa dernière solution appelée « RIC-M1 PRO ». Le fabricant a présenté sa nouvelle technologie comme une solution permettant d’accroître l’efficacité et réduire la main-d’œuvre dans l’impression 3D pour la construction. Une amélioration rendue possible par le faible encombrement et la conception modulaire de sa machine, éliminant ainsi le besoin d’assemblage.

L’entreprise parle d’une approche qui facilite le transport de l’imprimante, et qui lui permet d’être opérationnelle en seulement deux à quatre heures sur le chantier. L’une des améliorations majeures du RIC-M1 PRO, par rapport au premier système RIC-M1 développé par RIC Technology, est l’augmentation de 30 % de son volume de construction qui atteint désormais les 6,5 (+0,60 m) x 13 m ( +3,6 m) x 4 mètres.

Le système se déplace à l’aide d’un rail, tandis qu’une plateforme élévatrice lui permet d’imprimer les parties plus haute, hors d’atteinte de son bras robotique. Par ailleurs, la RIC-M1 PRO a été automatisée afin de minimiser la main-d’œuvre nécessaire. Un aspect souligné par le fabricant en raison des importantes économies potentielles en termes de coûts de production et de temps.

« Le RIC-M1 PRO est beaucoup plus petit que le système basé sur un portique et ne nécessite aucun assemblage »

MIse en oeuvre de la technologie de Ric Technology sur un chantier

Mise en oeuvre de la technologie de Ric Technology sur un chantier (crédits photo : Ric Technology)

Côté matériaux, la machine peut aussi bien imprimer avec du ciment qu’avec du mortier, offrant ainsi une polyvalence pour traiter divers projets, allant des éléments structurels de grande envergure en béton, aux projets détaillés à petite échelle en mortier.

« Le RIC-M1 PRO est beaucoup plus petit que le système basé sur un portique et ne nécessite aucun assemblage. » explique le fabricant. « Par conséquent, le bras robotique est plus facile à transporter, peut être opérationnel en 2 à 4 heures une fois sur le chantier et peut construire la maison entière sur site, réduisant ainsi les coûts logistiques et de main-d’œuvre importants associés aux systèmes basés sur un portique et libérant de la main d’œuvre. d’un travail dangereux et laborieux. Le processus de formation a également été réduit de 1 à 2 mois à 1 à 2 semaines. De plus, RIC-M1 PRO est construit avec une connexion aux données pour un contrôle qualité des matériaux en temps réel, réduisant ainsi les erreurs humaines et améliorant la qualité d’impression. »

Il y a quelques jours, la start-up californienne a commencé à déployer son système d’impression 3D béton à bras robotique, pour ce qu’elle revendique comme étant la première ADU en béton construite sur site aux États-Unis, à Walnut en Californie.

Les ADU , un acronyme qui signifie « Accessory Dwelling Unit », et que l’on pourrait traduire en français par petite maison secondaire ou dépendance, est le nom que l’on donne aux Etats-Unis aux structures résidentielles indépendantes situées sur la même propriété qu’une résidence principale. Les ADU peuvent prendre différentes formes, telles que des appartements au-dessus d’un garage, des cottages autonomes ou des extensions de maison. Elles sont souvent utilisées pour fournir un logement supplémentaire sur une propriété existante.

Il faut savoir que comme l’immense majorité des constructions aux Etats-Unis, soit environ 90 %, les ADU sont construites en bois, ce qui les rend particulièrement sujettes aux risques d’incendie. L’impression 3D apparaît donc comme une solution pertinente pour répondre aux besoins de construction en béton, et de façon plus rationalisé que les techniques traditionnelles. Dans le cas présent, elle permettra la réalisation d’un bâtiment en béton d’une superficie 111 m2, et comprenant 2 chambres et 2 salles de bains. « Grâce à sa vaste gamme d’impression et à son automatisation avancée, RIC-M1 PRO constitue un énorme pas en avant pour équiper l’industrie de la construction 3D afin de construire des logements plus abordables », conclut Ziyou Xu, fondateur et PDG de RIC Technology.

Alexandre Moussion