À jamais liée à la pandémie du Covid-19 et sa crise économico-sanitaire sans précédent, l’année 2020 laisse le souvenir d’une période particulièrement contrastée pour l’impression 3D. Le regain de visibilité indéniable dont cette technologie et ses acteurs ont pu bénéficier pour leur soutien au secteur de la santé, s’est retranscrit de manière très disparate dans les chiffres. Dans un rapport publié l’an passé, le cabinet d’études britannique CONTEXT expliquait comment cette situation avait à juste titre poussé de nombreux fabricants d’imprimantes 3D à se détourner de leur activité première, en passant de la fabrication de machines à la production d’EPI (équipements de protection individuelle), et de dispositifs médicaux pour faire face à la pandémie.
Cet éloignement prolongé de la production et de la vente, combiné à d’autres facteurs comme le ralentissement de marchés clefs de la fabrication additive (aérospatiale, dentisterie, automobile…) ont fortement impacté les revenus générés par la vente d’imprimantes 3D. Une situation confirmée par Wohlers Associates qui dans sa dernière étude faisait état d’une croissance anormalement faible ramenée à 7,5 % seulement en 2020. Une contre-performance très inhabituelle pour le marché de l’impression 3D, qui depuis 10 ans enregistre une croissance soutenue de plus de 27 % en moyenne. Les effets de la crise du Covid peuvent être légèrement nuancés tout de même, puisque les expéditions mondiales d’imprimantes 3D étaient déjà anormalement faibles au quatrième trimestre 2019. Pour de nombreux fabricants – en particulier les fournisseurs d’imprimantes industrielles et de design – ce ralentissement était associé à un marché automobile faible, un secteur manufacturier généralement fragile, et à des économies asiatiques et européennes atones.
Une nouvelle étude de CONTEXT parue cette semaine, révèle qu’en réalité ce sont surtout les ventes d’imprimantes 3D industrielles et de de design qui ont considérablement diminué. À contrario, le confinement a eu pour effet d’augmenter les ventes d’imprimantes 3D grand public dits « de loisirs et de bricolage », soit tout de même de 18 % en 2020. Un phénomène assez prévisible finalement, que les experts de CONTEXT attribuent au fait que les personnes qui étaient à la maison en raison de la pandémie voyaient la valeur à posséder leurs propres imprimantes 3D, en particulier les amateurs.
« Les entreprises, en particulier celles basées aux États-Unis et en Chine, sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives de croissance en S2 2021 »
Comme l’effet de rattrapage pouvait le laisser présager, CONTEXT se montre plus rassurant pour l’année 2021. Selon ses experts, les rapports se seraient même inversés au deuxième trimestre. Là où les imprimantes personnelles et de loisirs assemblées (- de 2500 $) ont connu une croissance bien moindre, soit une baisse de – 32% par apport à 2020, les ventes d’imprimantes 3D industrielles (plus de 100 k $) et de design (entre 20 k et 110 k $) ont respectivement augmenté de 61 % et 41 %. Plus modestes en Europe occidentale et en Chine, les livraisons d’imprimantes industrielles seraient en revanche particulièrement élevées cette année en Amérique du Nord.
L’autre bonne nouvelle est que les imprimantes professionnelles connaissent le même retour à la normale. Moins affectée par la crise du COVID selon CONTEXT, cette catégorie de machine enregistre une augmentation de ses expéditions de 38 % par rapport à 2020, ce qui signifie que les ventes ont augmenté d’environ 33 % par rapport à 2019. Quant à ceux qui ont le plus profité de cette situation, à l’exception de deux fabricants, les 10 principaux fournisseurs d’imprimantes industrielles (UnionTech, Stratasys et 3D Systems… , ont vu leurs expéditions nettement augmenter par rapport à il y a un an. Une croissance que CONTEXT voit même se poursuivre, jusqu’à potentiellement dépasser les niveaux pré-pandémiques d’ici l’année prochaine.
Chris Connery, VP of Global Research at CONTEXT conclut enfin : « Les entreprises, en particulier celles basées aux États-Unis et en Chine, sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives de croissance en S2 2021, alors que les événements commerciaux en personne reprennent dans le monde entier. Il convient de tempérer cet optimisme lorsqu’il repose sur des activités de marketing associées à de nouvelles cotations publiques, ou d’en examiner les nuances étant donné que de nombreuses entreprises individuelles cherchent à se développer en ajoutant des technologies d’impression non 3D à leur portefeuille. Les perspectives du marché des imprimantes 3D se sont encore assombries par le fait que certaines entreprises ont connu une croissance principalement obtenue à la suite de fusions et d’acquisitions. Même en faisant abstraction des tendances technologiques individuelles et en se concentrant uniquement sur les livraisons nettes de nouvelles imprimantes 3D, les prévisions pour 2021 sont solides. »