Accueil » Divers » Horlogerie : une marque de luxe mise sur l’impression 3D pour sa dernière montre

Horlogerie : une marque de luxe mise sur l’impression 3D pour sa dernière montre

SevenFriday : la marque de luxe mise sur l'impression 3D pour sa dernière montre

(crédits photo : SevenFriday)

SevenFriday, une jeune entreprise suisse spécialisée dans les accessoires lifestyle, comme des montres et des lunettes, a révélé s’être appuyée sur l’impression 3D pour l’une de ses dernières créations. Connue pour sa philosophie visant à proposer des pièces aux designs décalés qui tranchent avec l’esthétisme de ses concurrents, la marque de luxe a imprimé plusieurs éléments de sa dernière montre baptisée Free-D.

L’accessoire créé à l’occasion de son 10ème anniversaire, a été fabriqué en grande partie avec une poudre de PA11, un polyamide durable à base d’huile de ricin. Une volonté de l’entreprise qui cherche à concevoir des produits respectant davantage les principes du développement durable et de l’environnement. « La toute dernière version remet en question tout ce que vous attendez d’une montre ordinaire. Rappelant les voyages dans l’espace, tant par sa forme que par son toucher, la FREE-D est le fantasme de tout fanatique du retour vers le futur. » Se réjouit l’entreprise.

À la question de savoir quel procédé d’impression 3D a été employé, SevenFriday confie s’être appuyée sur un procédé à jet de liant. Plus exactement la technologie Multi Jet Fusion de HP. L’intérêt de la fabrication additive dans un secteur aussi artisanal que l’horlogerie, réside dans sa capacité à rendre possible des conceptions nouvelles et personnalisées, jusqu’alors impossibles, ou très difficiles à réaliser selon les techniques traditionnelles.

montre de luxe partiellement imprimée en 3D

Montre partiellement imprimée en 3D Free-D (crédits photo : SevenFriday)

Ajouté au fait qu’elle permet de diminuer les coûts et les temps de fabrication, le fait que la fabrication additive n’utilise que la juste quantité de matière nécessaire est un atout supplémentaire pour les entreprises qui souhaitent progresser dans leur démarche environnementale. C’est qui explique pourquoi de plus en plus de fabricants de montres s’essayent à cette technologie. On peut citer par exemple Kif Parechoc, autre expert horloger suisse, qui a conclu un partenariat avec le spécialiste français de l’impression 3D métal AddUp, pour utiliser sa technologie à des fins horlogères de très haute précision. Le premier projet portera sur un fermoir de montre.

Quant à SevenFriday, ceux qui souhaiteraient acquérir sa dernière création devront débourser la somme de 3 420 euros. La montre repose sur un présentoir en noyer d’Amérique enfermé dans un boîtier entièrement imprimé en 3D qui est réalisé en une seule impression sur une poudre de PA11. Décidément à la pointe, la FREE-D intègre une puce NFC pour lutter contre la contrefaçon, identifier et authentifier la montre, ainsi qu’un certificat NFT. Authentifié par un contrat blockchain, ce dernier permet d’attester de votre propriété d’une véritable FREE-D.

Alexandre Moussion