EOS, le spécialiste allemand des systèmes de fabrication additive industriels, a annoncé cette semaine l’ajout d’une nouvelle imprimante 3D métal à double laser à sa gamme M290. Inspirée de sa solution mono laser éprouvée EOS M 290, cette machine développée par la société AMCM d’EOS, est équipée de deux lasers 400 watts fonctionnant « sur tout le champ ».
Plus concrètement cela signifie que les deux lasers peuvent couvrir l’ensemble de la surface de travail de l’imprimante. Autrement dit, chaque laser a la capacité de fonctionner sur n’importe quelle partie de la surface de fabrication, offrant ainsi une plus grande flexibilité et efficacité dans le processus d’impression 3D.
Taillée pour la production en série de pièces métalliques, et dotée d’un volume d’impression de 250 x 250 x 325 mm, l’EOS M 290-2 est compatible avec les ensembles de paramètres de processus EOS M 290 existants, soit une qualité de mise au point et de faisceau identiques.
EOS ajoute que la configuration laser à double tête de l’EOS M 290-2 comprend un flux laminaire optimisé de gaz assurant la comparabilité des propriétés des matériaux. Cela signifie qu’un écoulement régulier permet de maintenir des conditions uniformes lors du processus de fabrication additive, ce qui contribue à garantir que les propriétés des matériaux produits sont constantes et comparables d’une pièce à l’autre, améliorant ainsi la qualité et la fiabilité des produits finis.
« Ce système est idéal pour la production en série, en particulier pour les petits composants »
Le fabricant allemand mentionne également l’intégration d’un scanner numérique doté d’un système de refroidissement actif, capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 7,0 m/s. De cette manière une température stable et optimale de l’appareil peut être maintenue, garantissant ainsi des performances rapides et efficaces pour la numérisation ou le balayage des surfaces. Cette fonctionnalité est essentielle pour éviter la surchauffe et assurer une opération stable et durable à des vitesses élevées.
« Bien que cela ne soit pas toujours publiquement annoncé, bon nombre des applications de production les plus importantes et les plus connues de l’histoire de la fabrication additive métallique ont été réalisées sur l’EOS M 290 », a déclaré Monica Smith, responsable de cette gamme de produits EOS. « L’héritage de la gamme des systèmes EOS M 290 remonte à deux décennies avec près de deux milles EOS M 290 installés dans le monde, ce qui témoigne de la popularité du système et fait de cette gamme de technologie de fabrication additive peut-être le système le plus adopté au monde. Le nouveau système EOS M 290-2 a beaucoup à offrir, et nous sommes à la fois fiers et confiants quant à la prochaine génération d’histoires de production de FA métal qui seront écrites à l’aide de cette machine. »
En réponses aux demandes du marché, le nouveau système EOS M 290-2 sera proposé aux cotés de l’EOS M 290, ainsi que de l’EOS M 290 1 kW récemment introduit et développé pour les
entreprises qui exploitent généralement le cuivre et les alliages de cuivre pour des applications telles que les échangeurs de chaleur et les inducteurs.
Selon EOS, grâce à la productivité accrue des doubles lasers, l’un des utilisateurs beta de l’EOS M 290-2, la société suédoise AMEXCI, a réduit de 76 % le coût par pièce pour l’application
testée par rapport à la configuration initiale de l’EOS M 290.
« Le nouveau système EOS M 290-2 est aussi fiable que l’EOS M 290, tout en augmentant considérablement notre productivité », a déclaré Johannes Karjalainen, Directeur Général d’AMEXCI. « Ce système est idéal pour la production en série, en particulier pour les petits composants. La qualité des pièces est également la meilleure de sa catégorie, et l’intégration de Smart Fusion & OT change la donne et nous a ouvert les portes à des demandes clients et des géométries complètement nouvelles. »
La M 290-2 400W sera disponible à l’achat à partir de l’été 2024 auprès d’EOS et de ses partenaires agréés.
- Une nouvelle technique révolutionnaire à interface dynamique vient bousculer les codes de l’impression 3D - 01/11/2024
- BigRep lance une station 3 en 1 permettant à la fois le stockage, séchage et le recuit - 31/10/2024
- Entretien avec un expert : 7 questions pour décrypter le marché des filaments pour imprimantes 3D - 31/10/2024