Ce n’est pas une fusion ou une acquisition entre acteurs de l’impression 3D dont il question pour une fois, mais d’HP et d’une entreprise d’emballage. Cette fois-ci c’est le géant américain qui s’est emparé de Choose Packaging, une société écossaise leader dans le développement d’emballages recyclables, qui se trouve être aussi l’inventeur de la seule bouteille en papier sans plastique au monde disponible dans le commerce. Conformément à sa nouvelle stratégie visant à ne plus être seulement un fournisseur de machines, mais aussi vendre des pièces finies pour démontrer par l’exemple les bénéfices de sa technologie d’impression 3D MJF, HP a fait pivoter sa solution vers l’industrie de l’emballage.
Le géant américain s’est plus exactement concentré sur l’emballage durable en fibre moulée, un matériau d’emballage essentiellement réalisé à partir de papiers et cartons recyclés. Souvent assimilé au conditionnement des œufs, ses capacités de protection sont appréciées par de nombreux autres secteurs d’activité. On le retrouve également dans les porte-gobelet de fast-food, les barquettes alimentaires, ou encore les calages industriels. L’autre intérêt d’utiliser la fibre moulée, est qu’elle est aussi plus durable que le plastique et peut être fabriquée à partir d’un large éventail de fibres naturelles et/ou recyclées.
Pouvant dans un premier temps apparaître comme la solution idéale pour remplacer les moules en métal usinés très coûteux à produire, l’impression 3D montre quelques limites. L’idée qui peut consister à imprimer en 3D les moules pour ensuite les recouvrir de fibres, ne donne pas entière satisfaction. Au bout de 100 passages, les moules imprimés doivent être remplacés. C’est pourquoi HP a modifié sa technologie à jet de liant pour en faire une « solution d’outillage avancée en fibre moulée ». L’objectif étant chacun l’aura compris de permettre une production de moules plus rapide, plus personnalisée et agile qu’avec les techniques conventionnelles.
« La solution comprend la nouvelle technologie HP Molded Fiber Advanced Tooling, qui permet une conception et une fabrication rapides et améliorées d’outils en fibre moulée hautes performances en seulement deux semaines contre quatre à six semaines pour les clients utilisant des méthodes traditionnelles. » Revendique HP. « Combinée au nouveau service de production d’outillage de HP, la solution de bout en bout offre une plus grande efficacité de production grâce un temps de production accru, une maintenance réduite et des capacités de personnalisation de masse. »
« HP a l’intention de perturber ce marché avec des emballages à base de fibres et 100 % sans plastique »
Si on ignore le fonctionnement exact de sa technologie « HP Molded Fiber Advanced Tooling », on sait en revanche qu’elle serait née d’une collaboration avec le leader de l’industrie Pulp Moulding Dies Inc. Un partenariat qui aurait conduit à de nombreuses avancées, notamment sur la géométrie des emballages, plus complexes qu’auparavant, ainsi que des améliorations dans le processus global de déshydratation. Grâce à sa collaboration avec HP, PMD affirme avoir produit des outils en fibre moulée (des barquettes à concombres notamment) 10 à 20 fois plus légers que les outils conventionnels.
En mettant la main sur l’un des poids lourds de l’emballage durable, HP entend donc pénétrer un marché extrêmement porteur, tout en faisant la démonstration par l’exemple de sa technologie. Les enjeux environnementaux et la prise de conscience grandissante autour des déchets en plastique, sont un créneau d’avenir que le géant américain semble avoir décidé d’investir. « Avec l’intégration de Choose dans son activité de personnalisation et d’impression 3D, HP se concentrera sur la mise à l’échelle de sa technologie et de son empreinte client pour élargir le marché adressable. » A commenté la société. « Il y a plus de 150 millions de tonnes de plastiques à usage unique produits chaque année et HP a l’intention de perturber ce marché avec des emballages à base de fibres et 100 % sans plastique. »
Ce marché visé par HP, celui des emballages à base de fibres, serait estimé à pas moins de 10 milliards de dollars. D’une contenance entre 30 et 500 ml, les bouteilles proposées par Choose Packaging sont présentes dans de nombreux secteurs, aussi bien le pharmaceutique et cosmétique, que les produits alimentaires et boissons, et les produits d’entretien. Non des moindres, la clientèle existante de Choose Packaging comprend Accolade Wines, l’une des plus grandes sociétés viticoles au monde avec plus de 50 marques, dont Hardys, Banrock Station et Grant Burge, disponibles dans plus de 130 pays ; Henkel, l’une des plus grandes sociétés de biens de consommation et industriels au monde ; et Malibu Rum, l’une des marques internationales stratégiques du portefeuille mondial de Pernod Ricard.
L’outillage n’est pas le seul marché vertical qu’à décidé d’investir HP. Le géant américain se concentre également sur la santé, avec notamment les orthèses, la mobilité, comme le secteur automobile (voir sa collaboration avec Nissan), et enfin les biens de consommation courante. Pour atteindre ses objectifs, HP s’emploie à développer de nouveaux matériaux répondant aux besoins de l’industrie. Citons notamment sa poudre de polypropylène « PP 3D High Reusability« , un plastique employé dans de nombreux secteurs industriels pour le moulage par injection. Celui-ci trouve également des applications dans l’automobile pour réaliser toutes sortes de pièces finies pouvant notamment transporter ou contenir des liquides, comme de la tuyauterie et des systèmes de fluides.