Fabricant néerlandais d’imprimantes 3D, Ultimaker a mis à jour son célèbre logiciel CURA. Aujourd’hui utilisé par des millions de makers à travers le monde et recommandé par de nombreux constructeurs, le logiciel d’impression 3D open source a subi plusieurs améliorations visant à optimiser et élargir ses performances. Elément clef d’une bonne impression, le logiciel de slicing revient dans une version optimisée dénommée Ultimaker Cura 3.0 (Cura prend officiellement le nom d’Ultimaker).
Dévoilée à l’occasion du TCT Show, cette dernière version introduit une nouvelle fonctionnalité de plugin particulièrement innovante. Grâce à elle, les entreprises vont pouvoir développer des flux de travail personnalisés en intégrant d’autres logiciels CAO et d’ingénierie. Les tâches telles que l’ouverture d’un fichier à partir d’un menu, ou l’exportation d’un fichier à partir d’une application, pourront être effectuées plus rapidement. SolidWorks, Siemens NX, HP 3D Scanning et MakePrintable font partie des plugins d’ores et déjà disponibles.
« Ultimaker Cura ouvre la voie au développement de plugins tiers qui garantissent une intégration transparente des flux de travail »
« Les conceptions créées dans Siemens NX peuvent être transmises à Ultimaker Cura en un clic. Si un design est modifié dans Siemens NX, il peut être mis à jour dans Ultimaker Cura en cliquant à nouveau sur le bouton. Ce plugin est compatible avec Siemens NX 10 et 11. » Explique Ultimaker. « Nous sommes fiers de fournir des solutions prêtes pour l’avenir. Ultimaker Cura ouvre la voie au développement de plugins tiers qui garantissent une intégration transparente des flux de travail avec les logiciels CAO standards afin de rendre l’impression 3D encore plus accessible. » À déclaré Paul Heiden Vice-président principal de la gestion des produits chez Ultimaker.
Le logiciel revient également avec une interface utilisateur plus épurée, une nouvelle palette de couleurs et des curseurs intuitifs pour contrôler plus de 200 paramètres d’impression. A ce propos de nouveaux réglages font leur apparition (Skin Removal Width, Skin Expand Distance, Extra Skin Wall Count), visant à réduire le phénomène de stringing, améliorer la précision et la vitesse d’impression. Le temps de mise en route est également réduit de moitié.
Parmi les autres fonctionnalités de Cura, citons également la fonction « PVA gradual support » (voir photo ci-dessous), permettant de réduire le temps d’impression des matériaux de support en optimisant le remplissage, et réduisant par la même occasion le temps de dissolution.
A toutes ces améliorations viendra prochainement s’ajouter « Cura Connect ». Annoncée pour le 7 novembre prochain, cette nouvelle fonction permettra de gérer plusieurs imprimantes 3D à la fois, de planifier, mettre en attente et surveiller les impressions. Seuls les modèles Ultimaker 3 et UM3 Extended, sont concernés, car équipés de la WIFI nécessaire pour le pilotage à distance.
*crédits de toutes les photos : Ultimaker
CURA 3.2 optimise vos impressions 3D avec de nouvelles fonctionnalités
Ultimaker revient en 2018 avec une nouvelle version baptisée CURA 3.2 grâce à de nouvelles fonctionnalités.
Autodesk lance VariSlice, un logiciel permettant d’imprimer avec différentes épaisseurs de couche
Ultimaker lance Cura 4.1 la dernière version de son logiciel d’impression 3D
Le dernier logiciel Cura 4.5 d’Ultimaker permet d’imprimer avec des aspérités