Employée dans l’industrie manufacturière pour fabriquer rapidement des moules d’injection aux formes complexes, la fabrication additive intéresse pour les mêmes raisons les secteurs du design et de l’architecture. Après Sidelab qui nous dévoilait dernièrement une table en béton réalisée avec un moule imprimé en 3D, voilà que le fabricant d’imprimantes 3D grand format BigRep et Forward AM, la branche de fabrication additive de BASF, lancent un nouveau matériau d’impression 3D spécialement dédié au coffrage de béton.
Baptisé Concrete Formwork (coffrage en béton), ce filament s’adresse aux architectes et autres professionnels du bâtiment dont la créativité se retrouve souvent bridée par les méthodes de coffrages conventionnelles. Pour justifier leur démarche, les deux partenaires soulignent que les moules classiques peuvent représenter 40 à 60 % d’un budget de construction, à fortiori lorsqu’il s’agit de géométries plus complexes. Les formes organiques, les surfaces à double courbure, et autres cavités, non seulement nécessitent une main d’oeuvre hautement qualifiée, mais engendrent aussi des coûts élevés, des délais de réalisation longs, et des déchets de matériaux.
Concrete Formwork est un filament appartenant à la famille des PET (polyéthylène téréphtalate), un plastique polyester connu pour sa résistance et son importante rigidité. Celui de BigRep se caractérise par une grande stabilité, une faible absorption d’humidité et une résistance à des températures allant jusqu’à 100 °C. « Chez Forward AM, nous avons mis au point un matériau de coffrage rigide et très stable sur le plan dimensionnel, spécialement conçu pour fonctionner sans problème sur les imprimantes 3D grand format de BigRep. » explique François Minec, directeur général de BASF Forward AM. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette solution de fabrication de bout en bout, prête à l’emploi, pour un coffrage sur mesure. »
« …d’énormes gains en termes de coûts et de vitesse grâce à nos machines grand format et au nouveau filament pour coffrage de béton »
BigRep souhaite faire la démonstration de son filament en utilisant son imprimante 3D grand format STUDIO G2 pour construire un escalier en béton. L’entreprise affirme pouvoir créer des moules complexes trois fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles et à une fraction du coût. Bien sûr, les utilisateurs qui auraient besoin d’un coffrage plus grand que le volume de construction de la G2, ont la possibilité de produire le moule en plusieurs pièces avant de l’assembler et de le post-traiter.
Conçue par DBT à l’ETH Zürich avec ROK, SW Umwelttechnik et WaltGalmarini, la structure en béton sera prochainement intégrée au bâtiment NEST qui sera construit à l’EMPA à Zürich. Les formes complexes du moule imprimé en 3D permettraient de fabriquer des marches qui seraient 50 % plus légères que les éléments fabriqués traditionnellement. En attendant sa livraison, une entreprise de construction allemande du nom de Geiger, a mis en pratique le nouveau matériau en réalisant un élément de cadre de fenêtres (voir photo ci-dessous) pour un bâtiment de cinq mètres de haut.
« Nous sommes ravis de travailler avec Forward AM pour apporter davantage de solutions au secteur de l’architecture et de la construction. », a déclaré le Dr Sven Thate, directeur général de BigRep. « Nos clients constatent d’énormes gains en termes de coûts et de vitesse grâce à nos machines grand format et au nouveau filament pour coffrage de béton. Nos solutions ouvrent les portes à de nombreuses nouvelles possibilités. »
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024