Les utilisateurs d’imprimantes 3D peuvent pousser un « ouf » de soulagement. Leur torture test préféré leur restera accessible. Je parle bien sûr du très populaire 3DBenchy, un modèle dont la forme particulière de bateau, permet de régler et évaluer son imprimante 3D.
Développé par un designer suédois du nom de Daniel Norée et publié par Creative Tools le 9 avril 2015, ce petit bateau conçu pour tester les capacités des systèmes FFF (dépôt de matière fondue) est entré dans le domaine public.
Pour ceux qui seraient passés à côté de la polémique, tout a commencé le 29 février, lorsque NTI Group, premier fournisseur européen de logiciels et de services pour les secteurs de la construction, de la conception et de la fabrication, a mis la main sur Creative Tools. Autrefois dédiée à des solutions logicielles et matérielles, parmi lesquelles des imprimantes 3D, l’entreprise suédoise a progressivement pivoté vers des solutions pour l’industrie du jeu, du cinéma et des effets visuels.
C’est en janvier 2025, que des rumeurs émanant de la communauté et certains médias ont suggéré que NTI s’était retourné contre la plateforme Printables qui hébergeait des versions modifiées de Benchy.
La raison invoquée est que ce torture test bénéficie d’une licence open source spécifique – la Creative Commons NoDerivatives (CC BY-ND)- qui stipule qu’aucun produit dérivé ne peut être créé à partir de l’œuvre originale. Il était donc suggéré que le nouveau propriétaire faisait valoir ses droits de propriété intellectuelle.
Or, peu de temps après, dans un échange révélé par le média All3DP, Printables a contesté cette information : « Nous sommes actuellement en contact avec le groupe NTI, qui se présente comme le propriétaire des droits de Benchy. Sur la base de notre conversation, ils ont confirmé que ce n’était pas eux qui avaient signalé le problème. Cependant, nous devons toujours agir conformément aux droits de licence. Nous discutons actuellement de la question avec eux, et s’ils décident d’autoriser les remixages, nous travaillerons ensemble pour trouver une solution durable et solide à l’avenir. »
« N’hésitez pas à modifier 3DBenchy pour n’importe quelle utilisation . N’hésitez pas à publier des textes, des images et des vidéos de vos expérimentations »
Encore aujourd’hui, on ignore qui a signalé la violation de licence à Printables… Dans un récent communiqué officialisant l’entrée du 3Dbenchy dans le domaine public et son 10 ème anniversaire, NTI a tenu à rétablir la vérité :
« Prusa Research, la société à l’origine de Printables, a confirmé plus tard qu’un rapport tiers – et non NTI – avait motivé cette action. NTI a précisé qu’elle n’avait pas cherché à supprimer les téléchargements ou les dérivés du modèle et n’avait engagé aucune action en justice à cet égard. Cet incident a mis en évidence l’importance durable de 3DBenchy au sein de la communauté de l’impression 3D. Reconnaissant son importance culturelle, NTI, Daniel Norée et Paulo Kiefe ont collaboré pour décider de transférer 3DBenchy dans le domaine public, en veillant à ce qu’il reste accessible et remixable pour tous. »
La bonne nouvelle est qu’en plus d’être entré dans le domaine public, le modèle peut donc être modifié à volonté. NTI a même laissé le contrôle du site 3Dbenchy.com à ses propriétaires Daniel Norée et Paulo Kiefe. La seule condition est que le petit bateau reste accessible au public.
« N’hésitez pas à modifier #3DBenchy pour n’importe quelle utilisation. » peut-on lire sur le site du célèbre torture test. « N’hésitez pas à publier des textes, des images et des vidéos de vos expérimentations (ce sont vos travaux et vous en êtes propriétaire !). Pensez à attribuer les origines de 3DBenchy en faisant référence à 3DBenchy.com. »
- Nikon SLM Solutions décroche un accord avec ArianeGroup pour un système de fabrication additive métallique très grand format - 20/06/2025
- Le marché de la fabrication additive métallique pour les satellites devraient quadrupler d’ici 2033 - 19/06/2025
- Sirius Space Services : le Space X français intègre la technologie d’impression 3D métal d’AddUp - 18/06/2025