Accueil » Automobile » Automobile : pourquoi SuperStile mise t-il sur l’impression 3D très grand format ?

Automobile : pourquoi SuperStile mise t-il sur l’impression 3D très grand format ?

À gauche la Stratasys Fortus 380 , à droite la F770 récemment installée chez SuperStile

À gauche la Stratasys Fortus 380 , à droite la F770 récemment installée chez SuperStile (crédits photo : Stratasys)

La capacité d’une imprimante 3D à produire de grandes pièces jusqu’à un mètre, n’est pas une caractéristique très courante sur le marché de l’impression 3D. Encore moins lorsqu’il s’agit de machine de qualité industrielle équipée d’enceinte fermée et chauffée. Le fait de pouvoir imprimer de grands objets en une seule fois sans avoir à les concevoir en plusieurs parties et les assembler ensuite, intéresse de nombreux secteurs. L’autre intérêt d’un gros volume fabrication est qu’il ajoute aux capacités de production. Plusieurs petits objets peuvent être imprimés en même temps.

Ce mois-ci, c’est SuperStile, une société italienne spécialisée dans la conception et la fabrication pour les marques automobiles, qui a installé une imprimante 3D grand format de Stratasys. L’entreprise explique avoir été séduit par la dernière imprimante 3D F770 du géant américain, dont elle compte tirer parti pour répondre plus facilement aux besoins des clients en matière de pièces précises de grande taille.

L’entreprise, qui travaille pour des sociétés comme Ferrari, Giugiaro, Stellantis et BMW, est spécialisée dans la conception et le développement de carrosseries extérieures et intérieures pour des modèles conceptuels, des prototypes et des voitures d’exposition. Déjà équipée d’une imprimante 3D Stratasys Fortus 380, le cofondateur et directeur général de SuperStile Franco Palmisano, justifie son choix par la grande capacité de construction de la F770 à prendre en charge une gamme élargie de projets, sans oublier le fait de pouvoir maintenir sa capacité à respecter les délais de développement et de livraison.

« Nous avons choisi le F770 pour trois raisons principales, déclare Palmisano. « Grâce à son méga volume de construction, il permettra d’accroître la gamme de travaux de prototypage que nous sommes en mesure d’accepter pour nos clients. Elle nous offre également une plus grande largeur de bande de production pour l’ensemble de nos besoins d’impression 3D, mais surtout grâce à une technologie de fabrication additive de qualité industrielle qui a fait ses preuves avec notre Fortus 380. »

« nous avons instantanément réduit les délais de production des prototypes de plusieurs semaines à quelques jours seulement »

Pièces prototypes à fonction esthétique, conçues pour un avion de démonstration non fonctionnel, imprimées en ASA avec l'imprimante 3D Stratasys F770

Pièces prototypes à fonction esthétique, conçues pour un avion de démonstration non fonctionnel, et imprimées en ASA avec l’imprimante 3D Stratasys F770 (crédits photo : Stratasys)

Installée par le distributeur italien de Stratasys, Overmach, qui a travaillé en étroite collaboration avec SuperStile pour évaluer ses besoins et identifier la solution la plus adaptée, la F770 est désormais opérationnelle au sein du département de prototypage de l’entreprise, où elle a déjà été déployée pour imprimer en 3D divers modèles – parmi lesquels des rétroviseurs, des poignées de porte et des bouches d’aération.

Dernière née des imprimantes 3D FDM de Stratasys, la F770 est équipée de la plus longue chambre de fabrication entièrement chauffée du marché – 1000 x 610 x 610 mm. Elle imprime des thermoplastiques ABS-M30™ et ASA hautement résistants et performants et utilise un matériau de support soluble, ce qui permet de concevoir et d’imprimer des pièces prototypes précises et fiables dotées de structures internes complexes avec un minimum de post-traitement. Bien qu’elle exploite également des équipements CNC traditionnels qui, explique Palmisano, continuent de jouer un rôle au sein de l’entreprise, c’est la polyvalence de la technologie d’impression 3D basée sur le FDM de Stratasys qui a rationalisé les activités de conception et de développement au sein de l’entreprise.

« L’achat de notre imprimante 3D Stratasys Fortus 380 en 2021 a entraîné un changement fondamental de notre état d’esprit et de l’approche globale de nos processus de conception et de développement, qui a donné des résultats très rapidement« , explique-t-il. « En plus de nous offrir une plus grande liberté de conception, nous avons instantanément réduit les délais de production des prototypes de plusieurs semaines à quelques jours seulement, et nous avons également diminué les coûts globaux grâce à un processus beaucoup plus simplifié et rentable. « Grâce à notre puissance de feu d’impression 3D désormais élargie, nous sommes bien équipés pour continuer à repousser les limites de la créativité et répondre aux besoins toujours plus exigeants de nos clients du secteur automobile « , conclut-il.

Alexandre Moussion