Accueil » Marché de l'impression 3D » 3Deus Dynamics : sur la voie de l’industrialisation avec sa technologie impression 3D par moulage dynamique

3Deus Dynamics : sur la voie de l’industrialisation avec sa technologie impression 3D par moulage dynamique

Exemple de pièces pouvant être imprimée avec la technologie par moulage dynamique de 3Deus Dynamics

Exemple de pièce pouvant être imprimée avec la technologie par moulage dynamique de 3Deus Dynamics (crédits photo : 3Deus Dynamics)

Les ambitions fortes de 3Deus Dynamics et sa technologie d’impression 3D révolutionnaire par moulage dynamique, sont en passe de devenir réalité. Née il y a trois ans à peine, la jeune pousse lyonnaise touche du doigt son objectif : celui d’industrialiser sa solution en créant son propre site de production. Lauréate du programme de soutien européen EIC Accelerator, la start-up de Julien Barthès, et ses deux associés cofondateurs, Edwin-Joffrey Courtial et Christophe Marquette, a obtenu 2,5 millions d’euros de subventions ainsi qu’un investissement en fonds propres non communiqué. Un financement bienvenu qui va permettre le déploiement commercial de sa solution innovante, mais surtout la mise en place d’une première ligne de production.

C’était il y a deux ans déjà, Primante3D vous faisait découvrir 3Deus Dynamics et sa technologie de fabrication additive unique au monde. La particularité de celle-ci, si vous ne la connaissez pas encore, réside de cette faculté étonnante à combiner les avantages du moulage par injection et ceux de l’impression 3D. Une méthode que ses géniteurs ont baptisé « moulage dynamique » (Dynamic Molding), et dont la fabrication s’effectue d’une manière très différente des autres procédés d’impression 3D ou de moulage.

C’est avec le soutien de ATG Technologie, un spécialiste de l’automatisation des procédés industriels, que 3Deus Dynamics est parvenue à mettre au point une imprimante 3D industrielle – la « 3Deus Light » – Le principe d’impression 3D par suspension qui caractérise cette machine, est rendue possible par l’utilisation de matériaux fluides et granulaires. Le moulage dynamique est assuré par un bain de poudre autoportant au sein duquel l’objet est totalement immergé durant toute sa durée de fabrication. L’impression 3D est réalisée par le biais d’une aiguille qui injecte un fluide au cœur de la poudre, laquelle soutient la pièce le temps de son durcissement.

3Deus Dynamics, MGA Technologies et ATG Technologies

Devant l’imprimante 3D 3Deus Light : Edwin-Joffrey COURTIAL, Herve de Malliard, Stephane Buttin, Julien BARTHES, Christophe Marquette, David Thubé, Alix LOPEZ (3Deus Dynamics, MGA Technologies et ATG Technologies) (crédits photo : 3Deus Dynamics)

Par cette nouvelle approche de fabrication hybride, 3Deus Dynamics lève un bon nombre de barrières qui empêchaient jusqu’ici l’impression 3D de répondre à certains standards de l’industrie, notamment le fait d’accéder à certains de ses matériaux clefs. C’est le cas par exemple du silicone, qui du fait de ses propriétés est difficile à imprimer. L’un des gros avantages du moulage dynamique est qu’aucune reformulation chimique et revalidation des matières n’est nécessaire. Ce qui signifie que le matériau peut être imprimé directement.

L’autre effet bénéfique de cette méthode, est qu’elle permet de réduire encore plus drastiquement les coûts du développement d’un dispositif et temps d’accès au marché que ne le permettait déjà l’impression 3D. En termes de conception enfin, elle décuple la grande liberté géométrique dont jouissait déjà l’impression 3D. Dès lors aucune limite de design ne s’applique, aucun support, renfort ou plateau d’impression n’est nécessaire.

L’une des premières directions que de la jeune pousse française souhaite donner à son innovation de rupture, est celle de la santé. Un segment où la demande est particulièrement forte, en particulier celui des dispositifs médicaux en silicone de formes complexes. La capacité de sa technologie à traiter une large gamme de silicones avec des duretés allant de 0 à 90 Shore A, pourrait bénéficier à une multitude de dispositifs médicaux. On pense à des modèles anatomiques, des semelles orthopédiques ou encore des prothèses auditives. Il y a quelques jours, 3Deus Dynamics a fait la démonstration de cette capacité en imprimant un coeur en silicone (50 Sha) qui reproduit la biomécanique des tissus mous. Pas n’importe quel coeur, puisque-celui est issu d’un scanner réalisé sur l’écrivain Français Bernard Werber. (voir photo ci-dessous).

« Ces modèles présentent une souplesse exceptionnelle permettant de mimer la mécanique et la morphologie des tissus natifs »

(crédits photo : 3Deus Dynamics)

C’est en ce sens qu’une première ligne de production sera dédiée à la fabrication de dispositifs médicaux en silicone personnalisés. 3Deus Dynamics indique avoir développé une gamme complète de modèles anatomiques (dispositifs médicaux de classe 1), vendus par elle-même, et couvrant toutes les spécialités de la médecine moderne à des fins de planification préopératoire ou de validation de dispositifs médicaux en cours de conception.

« Ces modèles présentent une souplesse exceptionnelle permettant de mimer la mécanique et la morphologie des tissus natifs. Par ailleurs, ces modèles sont étanches, suturables et perfusables et compatibles avec l’utilisation de l’imagerie médicale. En ce sens, ils constituent donc une alternative à l’utilisation de cadavres ou d’animaux et un excellent moyen d’avoir un retour du toucher sur une pathologie spécifique. » Commente la start-up. « Fort de nombreux succès, 3Deus Dynamics développe également avec des partenaires des prothèses/orthèses externes et des dispositifs médicaux de classes supérieures. »

Devant l’immense champ des possibles qui s’ouvre à elle, la start-up ne manque pas d’ambitions. La possibilité de pouvoir également créer des propriétés additionnelles grâce à sa solution, telles que conductrices, électromagnétiques ou ignifugeantes, lui font regarder du côté d’autres secteurs tels que l’aéronautique, l’aérospatial ou la défense… Mais pour l’heure l’entreprise doit encore finaliser sa levée de fonds. Elle doit aussi obtenir la certification ISO 13485 qui devrait intervenir pour le 1er semestre 2023 pour la fabrication de dispositifs médicaux classe 1 et la conception de dispositifs médicaux toutes classes. L’autre objectif enfin, est de trouver des locaux de 1 000 m2 sur Lyon pour y installer sa première ligne de production d’ici septembre 2023.

Coeur imprimé en silicone issu d'un scanner réalisé sur l'écrivain Français Bernard Werber

Coeur imprimé en silicone issu d’un scanner réalisé sur l’écrivain Français Bernard Werber (crédits photo : 3Deus Dynamics)

Alexandre Moussion