Première mondiale : le français Z3DLAB présente un nouveau matériau Titane-céramique !

ZTI Pownder

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Z3DLAB start-up française spécialisée dans la fabrication additive métallique basée dans le Val d’Oise, a présenté un nouveau matériau Titane-céramique destiné à la fabrication additive par fusion laser (SLM). Une première mondiale ! Dénommé ZTi Powder® (dépôt INPI 15/01303), ce composé Titane/Zircone ouvre de nouvelles applications et offre de nombreux avantages, comme celui d’allier à la fois la dureté de la Zircone et la malléabilité du Titane. 100 % inerte et 50 % plus résistant que le titane, ce nouveau matériau est aussi capable de supporter des températures au-delà des 1000°C.

Jusqu’alors utilisés séparément dans les domaines de l’aéronautique et du médical pour produire des pièces de hautes performances, le Titane et le Zircone sont des matériaux qui ont l’avantage d’être tous les deux biocompatibles avec un coefficient de dilatation très proche. La Zircone étant une céramique très résistante à l’usure mais avec une ténacité faible, et inversement pour le Titane ; le mariage des deux et de leurs propriétés mécaniques pourrait donc ouvrir des nombreuses perspectives industrielles. On pense notamment à des applications dans le domaine médical pour la fabrication d’implants, plaques, agrafes… Palliant ainsi aux problèmes d’usure, d’oxydation et d’allergie propres au Titane.

titane zircone

pièces ZTI powder

Exemple de pièces réalisées

ZTi Powder® devient aujourd’hui le matériau le plus dur au monde pour la fabrication additive par laser. Fort de cette première mondiale, Z3DLAB qui jusqu’ici vivait sur ses fonds propres, souhaite accélérer son développement et ses implications à l’international en prévoyant une première levée de fond en 2016.

 

D’autres articles sur le même sujet