Da Vinci 1.0 : l’imprimante 3D pas chère d’XYZprinting

imprimante 3d Da Vinci 1.0

Léonard de Vinci, inventeur et visionnaire de génie, aurait été sûrement ravi d’apprendre que quelques siècles plus tard, une machine aussi novatrice que l’imprimante 3D porterait son nom. En effet, une nouvelle imprimante baptisée Da Vinci 1.0 vient de faire son entrée sur le marché de l’impression 3D personnelle. A l’origine de ce nouveau modèle low cost, un conglomérat industriel taïwanais du nom de Kinpo qui a décidé de percer le marché d’entrée de gamme de l’imprimante 3D domestique. Derrière cette imprimante 3D estampillée XYZprinting se cache une compagnie issue de deux filiales de Kinpo (Kinpo Electronics et Comp Electronics), qui ambitionne de concurrencer l’américain Makerbot, un pionnier dans ce domaine.

Vendre 1 million de la Da Vinci 1.0 !

une création de la compagnie xyz printing

Pour rivaliser avec ce poids lourd, XYZprinting a fixé le prix de sa Da Vinci 1.0 à 499 $ seulement. Fort des 1000 pré-commandes enregistrés à la fin de l’année 2013, Simon Shen le président de XYZprinting a déclaré vouloir atteindre l’objectif des 100 000 commandes pour 2014 et pas moins de 1 million dans les trois années à venir… Un chiffre correspondant à l’expansion d’XYZprinting aux États-Unis et au Japon pour le mois de février et en Europe pour le mois de mars.

Selon Mr Shen, l’entreprise aspire à démocratiser encore davantage cette technologie, en la faisant rentrer dans chaque foyer comme n’importe quel autre appareil domestique. Quand on sait que moins de 200 000 imprimantes 3D se sont écoulées dans le monde pour l’année 2013, Kinpo ne manque pas d’ambition… La société prévoit par ailleurs de développer quatre nouveaux modèles « milieu de gamme » et « haut de gamme » dès l’année prochaine. Kipno distribue aujourd’hui ses machines sur le territoire national et dans certains de ses magasins en Chine, via Vibo Telecom, un opérateur de réseau mobile 3G à Taïwan (une autre de ses filiales),

 

Fonctionnant sur le principe du FDM, la Da Vinci 1.0 a des particularités techniques assez standards, un volume d’impression de 20 x 20 x 20cm, une résolution de 100 microns ( 0,1 mm ) à 400 microns ( 0,4 mm ) et une vitesse d’impression théorique de 150 mm/s. Ses matériaux, l’ABS et le PLA sont proposés dans 15 coloris différents. L’imprimante est disponible dans 3 couleurs : blanc, jaune ou orange.

  • La Da Vinci 1.0 est désormais disponible ici pour 645 € TTC.

Vidéo de la Da Vinci au CES 2014


Da Vinci Duo 2.0

XYZprinting a dévoilé un nouveau modèle dénommée Da Vinci Duo 2.0, une imprimante 3D dotée d’une double tête d’extrusion.

Da Vinci Nobel 1.0

Le fabricant taïwanais innove avec Da Vinci Nobel 1.0, une imprimante 3D de type SLA.

Da Vinci 1.1 Plus

XYZPrinting présente Da Vinci 1.1 Plus, une version améliorée de la 1.0.