Leapfrog dévoile une imprimante 3D grand format pour des objets de plus 2 mètres !

Xcel 3d

Le fabricant néerlandais Leapfrog a dévoilé une nouvelle imprimante 3D très grand format capable imprimer des objets de plus de 2 mètres de hauteur ! Dénommée Xcel 3D et mesurant 945 x 1030 x 2900 mm soit presque 3 mètres de haut, cette machine propose un volume d’impression record de 530 x 500 x 2300 mm soit 610 L de volume. Parmi ses caractéristiques, la Xcel 3D dispose d’un châssis cloisonné permettant de maintenir une température constante dans l’espace de fabrication et limiter ainsi les problèmes de déformation. Etant donné son très gros volume de fabrication, la machine est équipée d’un système d’étalonnage automatique breveté dénommé PerfectLevel, pour se prémunir des ratés au cours de l’impression et éviter ainsi de perdre des quantités importantes de filaments.

Côté matériaux, malgré son châssis fermé et son plateau chauffant, la machine ne serait compatible qu’avec les filaments de type PLA (1,75 m)… Equipée d’un double extrudeur, la Xcel 3D est capable d’imprimer en bicolore ou des supports solubles pour des pièces aux géométries complexes. Un logiciel intuitif permet à l’utilisateur de contrôler les impressions à distance depuis son téléphone, sa tablette ou son pc, et surveiller la quantité restante de filament pour mettre l’appareil en pause. Le seul bémol réside peut-être dans sa vitesse d’impression (180 mm/s) en deçà de ses prédécesseures réputées pour leur rapidité d’exécution (300 mm/s). Pour l’heure Leapfrop n’a pas encore communiqué sur le prix et la date de lancement de l’Xcel 3D.

Depuis sa création en 2012, la société néerlandaise ne cesse d’innover en proposant de nouvelles fonctionnalités. Le 16 mai dernier, la marque à la grenouille dévoilait les premières images d’une nouvelle imprimante 3D à double tête d’impression dénommée Bolt.

vase Xcel 3d

chaise Xcel 3d