Bois imprimé en 3D: Materialise dévoile les 5 gagnants de son challenge !

Il y a 1 mois environ, Materialise faisait sensation en annonçant la première poudre de bois imprimable par frittage laser. Afin de tester et de promouvoir ce nouveau consommable en phase bêta, la société belge avait lancé un challenge visant à créer des modèles imprimables dans ce nouveau matériau bois. Destiné aux designers professionnels et amateurs, le concours qui avait débuté le 14 juin, a dévoilé ses 5 gagnants. Sur la première marche du podium et visible ci-dessus, l’amplificateur d’Iphone de James Novak, une création illustrant parfaitement le potentiel de ce matériau pour les accessoires et les articles de décoration.

Deuxième design à s’être démarqué dans ce concours, la caisse en bois de Ferdinand Jahnke. Une pièce pouvant faire office de porte crayon ou accueillir divers fournitures de bureau. Au vu du résultat et de la finition, on imagine très bien des maquettes ou des objets en bois typiques imprimés avec ce matériau.

Sur la troisième marche, on retrouve l’arbre rond de serviette de la designer Odette Coutant. Une pièce combinant l’aspect de l’écorce et élégance du rond de serviette.

Le quatrième gagnant est Kurt Plagge et son rack Wood. Inspiré d’une plateforme pétrolière, l’engrenage imprimé d’un seul bloc, peut être actionné à la main.

Le dernier lauréat est un certain Lucas Alousis avec une idée très simple mais efficace, un coffre à trésor. Imprimé lui aussi en une seule fois et parfaitement fonctionnel, celui-ci peut être ouvert et fermé. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, l’équipe de Materialise a mis en scène le nouveau matériau dans un décor bucolique, illustrant tout le potentiel de cette nouvelle poudre. Ce matériau composite issu de polymère et de bois, est désormais disponible sur la plateforme. Pour les intéressés vous pouvez télécharger votre modèle ici.

  • Pour faire un imprimer par exemple un rond de serviette en bois de dimensions 44 x 43,76 x 20 mm comptez 12,75 € + 14,11 € de frais d’expédition pour la France en UPS standard.